La rue Vigneault ou la rue des Goélands?

le vendredi 9 octobre 2015

Est-ce que la rue Vigneault à Sainte-Catherine devrait être renommée la rue des Goélands lorsque vient l’automne?

Depuis plusieurs jours, les résidents de cette artère partagent leur quotidien avec des dizaines d’oiseaux qui vont et viennent sur les terrains avant des résidences. Ils semblent s’intéresser aux pommes tombées des arbres.  

C’est tout un contraste avec la rue que Le Reflet avait baptisé «La plus belle rue de Sainte-Catherine» au printemps tant l’image des pommiers décoratifs en fleurs était féérique.

Ironiquement, ce qui en faisait son charme il y a quelques mois est désormais un irritant pour les résidents.

«Notre rue ressemble à une poubelle depuis plus d’un mois, a écrit au Journal Chantal Lavigne. Des centaines de mouettes courent après les pommes et je vous fais grâce des détails, des cadeaux qu’elles laissent sur les voitures et les maisons. Des pommes écrasées jonchent la rue et les entrées de maisons.»

Pour elle, il s’agit d’un «calvaire» qui lui fait regretter la beauté éphémère des arbres au printemps.

Pas de plainte

La Ville de Sainte-Catherine n’a jamais eu de plainte relativement à la présence de goélands sur la rue Vigneault. La responsable des communications, Amélie Hudon, le déplore.

«Il est important que les citoyens passent par le système de requête lorsqu’ils ont des plaintes à faire afin qu’on puisse faire un suivi. On se penche sur chacune et on les traite dans un délai raisonnable afin de répondre aux citoyens», a-t-elle dit.

Après avoir été avisée par Le Reflet, a Ville a envoyé des employés pour constater l’état de la situation, mais il n’y avait aucun goéland lors de leur passage.

«Ça ne semble pas être constant, c’est pourquoi on aimerait bien pouvoir parler avec la citoyenne afin de cerner la problématique», a rapporté Mme Hudon.