La Russie a recommencé à fabriquer des Lada Niva

le mercredi 20 juillet 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Avec tous les constructeurs étrangers qui ont quitté la Russie, cette dernière est contrainte de remettre en production des modèles au passé peu glorieux. En juin dernier, Lada avait repris la production de sa berline Granta. Cela n’a été possible que grâce à l’assouplissement de la réglementation russe en matière de sécurité et d’émissions. La même chose vient de se produire pour le Lada Niva.

Manque de pièces

L’invasion en Ukraine a coupé de nombreuses chaînes d’approvisionnement en pièces détachées, ce qui a entraîné l’arrêt de la production en mars dernier de nombreuses lignes d’assemblages. Les pièces manquantes comprenaient des puces électroniques, diverses pièces de freinage, etc. Afin de contourner ces « problèmes », le gouvernement russe a effectivement fait marche arrière sur la plupart de ces exigences.

Même les Lada ont besoin de technologie

Même si le Niva est assez semblable depuis 1977,  il est équipé de freins ABS, de coussins gonflables, de dispositifs antipollution, de prétensionneurs de ceintures de sécurité et d’autres dispositifs de sécurité désormais incontournables. Pour l’année modèle 2022, elles ne disposent plus d’aucun de ces éléments. Pour continuer à vendre ses VUS, les modèles 2022 disposent d’une direction assistée, de vitres avant électriques et du faisceau de câblage pour une stéréo à deux haut-parleurs. On vient de reculer de presque 50 ans.

Avec des renseignements de Motor Illustrated

Le texte La Russie a recommencé à fabriquer des Lada Niva provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile