La Russie va relancer la production de voitures Moskvitch dans l’ancienne usine Renault en décembre.

le vendredi 21 octobre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Avec tous les constructeurs automobiles, qui quittent la Russie, le pays des Tsars va revenir à l’autarcie en remettant de vieilles marques et de vieilles usines en fonctions.

Le retour des voitures Moskvitch

La Russie prévoit de recommencer la production des voitures Moskvitch de l’ère soviétique dès le mois décembre, a déclaré jeudi le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, plus de six mois après que le retrait du constructeur automobile français Renault ait mis en branle le processus de retour de la voiture classique.

Un retour en arrière de 20 ans

Renault a vendu sa participation majoritaire dans le constructeur automobile Avtovaz à l’État russe pour un rouble, mais avec une option de rachat de six ans. La même institution d’État a racheté les actifs de Nissan ce mois-ci pour un euro. Le retour de Moskvitch permettrait de préserver des milliers d’emplois, mais l’usine, rebaptisée Moscow Automobile Factory Moskvitch, est restée inactive depuis longtemps. La Moskvitch, qui se traduit par « originaire de Moscou », a cessé d’être produite il y a environ vingt ans.

Un peu de ménage à faire

L’usine de Moskvich a déclaré jeudi qu’elle espérait produire environ 600 voitures cette année, dont 200 véhicules électriques, et 50 000 voitures en 2023. La mairie de Moscou et le plus grand constructeur de camions de Russie, Kamaz, ont convenu en août d’investir 5 milliards de roubles dans l’usine de Moskvitch. Kamaz est à la recherche d’un partenaire étranger pour produire des voitures à Moscou. Des sources ont indiqué que Kamaz pourrait s’associer à une plateforme chinoise de conception, d’ingénierie et de production.

Avec des renseignements de Reuters

Le texte La Russie va relancer la production de voitures Moskvitch dans l’ancienne usine Renault en décembre. provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile