La saison des pommes débute bientôt à l’île Saint-Bernard

le vendredi 10 septembre 2021

L’Île Saint-Bernard, à Châteauguay, ouvrira son verger biologique à l’autocueillette le 18 septembre. Il sera possible de s’y rendre tous les jours, de 9 h à 17 h.

Le public pourra faire provision de plus d’une quinzaine de variétés de pommes, dont les McIntosh, Cortland, Lobo et Honeycrisp. Selon le responsable du verger, Michel Chagnon, les pommiers abondent en fruits. «Cependant, dû aux faibles précipitations reçues pendant la période estivale, les pommes sont plus petites qu’à l’habitude», précise-t-il dans un communiqué de presse.

Il en coûtera 9 $ pour remplir un sac de pommes de 5 livres, 16 $ pour un sac de 10 livres et 27 $ pour un sac de 20 livres. Seuls les sacs vendus sur le site seront acceptés. Le paiement comptant sera bienvenu, mais l’île encourage celui par carte.

Des représentants du Miel d’Isabeille, à Très-Saint-Sacrement, et du Manoir D’Yvouville, à Châteauguay, seront sur place la première fin de semaine.

Passeport vaccinal et mesures sanitaires

L’île Saint-Bernard avise que le passeport vaccinal ne sera pas demandé pour l’autocueillette, mais il sera requis pour consommation au café et au bistro. Les visiteurs présentant des symptômes reliés à la COVID-19, en attente d’un résultat de dépistage, ayant côtoyé une personne en attente d’un résultat ou une personne infectée par le virus sont priés de demeurer à leur domicile. Le lavage des mains et le respect de la distance d’un mètre entre les bulles familiales seront en vigueur. Il y aura interdiction de croquer une pomme au verger ou encore y manger. Le déplacement vers l’île est possible en voiture ou via la navette EXO.

 » height= »333px » src= »https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/49/images/client/originals/autocueillette2_uid6138f9e854273.jpg » width= »500px »>

Le verger est certifié biologique par Ecocert Canada.  (Photo: Alexandre Séguin)