La Commission municipale du Québec (CMQ) soulève plusieurs vulnérabilités dans son audit sur le système de sécurité de l’usine de filtration d’eau de La Prairie, rendu public le 1<@V>er<@$p> novembre.
La CMQ avait le mandat de déterminer si La Prairie, Dollard-des-Ormeaux et Rouyn-Noranda avaient mis en place «des mesures de contrôle et de sécurité appropriées pour s’assurer de l’efficacité du processus de gestion des accès et de la sécurité de certains systèmes de contrôle industriels (SCI)». L’analyse a débuté en juillet 2021.
«La mise en œuvre de saines pratiques en matière de sécurité de ces systèmes est fondamentale pour assurer la protection des actifs et la disponibilité des services offerts aux citoyens», fait valoir la commission.
À la suite de son analyse, la CMQ a fait trois constats. D’abord, La Prairie, comme les deux autres, n’a pas défini formellement ses objectifs et ses exigences en matière de sécurité de l’information ou de sécurité de ses systèmes de contrôle industriels.
Advenant le cas qu’un actif est critique, cela pourrait entraîner des conséquences liées directement à la sécurité humaine et environnementale, à la perte d’équipements et à la perturbation des services fournis par la municipalité même si elles disposent de diverses données sur les actifs des systèmes de contrôle industriels, précise le rapport.
«En négligeant cette étape, ces municipalités n’ont pas l’assurance qu’elles déploient les mesures de sécurité appropriées afin de diminuer les risques inacceptables», est-il écrit.
Pour conclure, aucune des trois municipalités n’a attribué de responsabilités aux employés et aux partenaires en matière de sécurité de leur système de contrôle industriel. La CMQ constate que les activités de sensibilisation réalisées sont insuffisantes, notamment parce qu’elles ne répondent pas aux besoins spécifiques en matière de sécurité des systèmes de contrôle industriels.
«La Ville a pris connaissance de toutes les recommandations contenues dans le rapport, et travaille présentement à l’élaboration d’un plan d’action, indique le maire, Frédéric Galantai. Par ailleurs, l’administration et moi tenons à rassurer la population : il n’y a aucun enjeu tant concernant la qualité de l’eau potable que concernant sa distribution aux citoyens.»
L’audit a porté principalement sur les activités de la période du 1er janvier au 31 août 2021. Des correctifs au système de contrôle industriel ont déjà été apportés lors de la réalisation de l’audit.
Pour des raisons de sécurité et de sensibilité de l’information, la CMQ a envoyé les recommandations formulées aux municipalités concernées plutôt que les diffuser dans le présent rapport.