La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine souffle ses 50 bougies

le mercredi 30 mars 2022

Conférences, exposition, lancement de livres: la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) organise une dizaine d’activités d’avril à décembre, dans le cadre de son 50e anniversaire.

Selon Caroline Laberge, archiviste et directrice générale à la SHLM, les moments phares des célébrations seront l’exposition estivale, qui mettra en lumière l’histoire de l’organisme, ses réalisations et la force de son bénévolat. Une animation virtuelle sur le premier chemin de fer au Canada et ses vestiges à La Prairie feront aussi partie de l’événement tout l’été. 

Puis, en septembre, un recueil de textes sur l’histoire de la Municipalité titré Autant en emporte le temps sera lancé. 

Une carte interactive numérique de l’ancien fort de La Prairie sera également mise en ligne à une date qui reste à confirmer et une activité ludique de mise en valeur des archives de la SHLM sous forme d’«archives à voix haute» sera offerte au Théâtre du Vieux-La Prairie en décembre.

Mme Laberge souligne que «la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine peut se targuer de sa longévité grâce à l’implication de ses membres bénévoles qui s’y sont succédés».

Les conférences sont gratuites pour les membres de la SHLM, ou 7,50$ pour les non-membres. Des visites guidées du Vieux-La Prairie, de l’église et sa crypte seront offertes au coût de 7,50$ par personne, 5$ par enfant et gratuitement pour les 6 ans et moins.  

Quelques activitésr
17 mai à 19h30: Conférence L’héritage médiéval au Québec et à La Prairie, par Philipe Boulanger, au Théâtre du Vieux-La Prairie 

12 juin à 13h: Lancement du livre Histoire de La Prairie, 1667-1800. Le lieu de passage obligé, de Albert Juneau, au Complexe multifonctionnel Guy-Dupré

17 juin à 17h jusqu’au mois d’août: Inauguration de l’exposition du 50e anniversaire au local de la SHLM rue Sainte-Marie

25 septembre à 13h: Lancement du recueil de textes Autant en emporte le temps au Théâtre du Vieux-La Prairie