La Société d’histoire fait découvrir le visage de La Prairie à l’époque

le mardi 27 juin 2017

Les ancêtres de l’ex-premier-ministre Robert Bourassa et du premier ministre du Canada Justin Trudeau avaient une terre à La Prairie au XVIIe siècle.

Ils font partie des 72 familles étudiées par la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) pour son exposition temporaire.

Les visiteurs pourront découvrir jusqu’à la fin septembre l’histoire des familles pionnières de la Seigneurie de La Prairie. Elle s’étendait de l’est à l’ouest de la rue Notre-Dame à Saint-Lambert jusqu’à la réserve amérindienne et du nord au sud du fleuve à Saint-Jean-sur-Richelieu.  

«Notre critère était que les familles aient encore des descendants dans la Seigneurie», mentionne Lina Chopin, membre de la SHLM.

C’est elle qui a eu l’idée de l’exposition en lisant des documents anciens. Elle se passionne pour la paléographie, qui étudie les écritures manuscrites anciennes.

Sur place, les visiteurs peuvent chercher par un pionnier son nom et avoir accès à son dossier. Celui-ci contient une biographie, une fiche sur sa terre ainsi que l’acte notarié en ancien français et déchiffré. Ils peuvent aussi répertorier sur une carte l’emplacement de la terre.

«Beaucoup de gens veulent savoir où leur ancêtre demeurait. Ça fascine les gens», affirme Johanne Doyle, coordonnatrice à la SHLM.

On y apprend notamment qu’Étienne Trudeau, dont descend Justin Trudeau, écrivait son nom de famille Trutteau. «Étienne Trudeau a eu 13 garçons et une fille. Pierre-Elliott Trudeau descend de Pierre Trudeau», indique Mme Chopin.

Un album de photos de certaines familles complète la présentation. On y retrouve entre autres des photos de la famille Bourassa et d’Aimé Guérin. Mme Doyle explique que des employés de la SHLM ont numérisées des photos que des citoyens leur ont prêté.

«Les gens contribuent à l’exposition et ils vont sûrement continuer», dit-elle.

Mme Doyle soutient que cette partie est la plus importante de l’exposition. «C’est plus gros que ce qu’on pensait au début», renchérit Mme Chopin.

Bâtiments

L’autre volet de l’exposition est composé de photos de bâtiments et de lieux de la Ville de La Prairie d’hier à aujourd’hui. Certains ont disparu, d’autres ont complètement changé de vocation. Des textes explicatifs accompagnent chacune des photos. Certaines ont des témoignages de résidents.

Par exemple, le commerce de surplus de pain sur le chemin Saint-Jean accueillait autrefois le théâtre Royal. À l’intersection du boulevard Taschereau et du chemin Saint-Jean se trouvait un hôtel. «J’y allais souvent danser quand j’étais jeune», commente Mme Chopin.

Elle précise également que La Prairie a déjà abrité 11 hôtels, alors qu’il n’y en a plus aujourd’hui.

Des objets ayant appartenu à un médecin, à un photographe ainsi qu’ayant servi à la briqueterie complètent l’exposition.