La Société d’histoire réclame un parc pour les 300 ans de Saint-Constant

le mercredi 17 août 2016

En 2025, Saint-Constant fêtera son 300e anniversaire. En guise de cadeau collectif, la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery souhaite qu’un parc du Tricentenaire soit aménagé dans le noyau villageois.

Le terrain envisagé pour l’implantation de cet espace vert est situé à l’angle des rues Saint-Pierre et Saint-Joseph à proximité de l’entreprise Chandelles Tradition MB.

«Ce parc valorisera l’histoire de Saint-Constant. Il sera un lieu d’interprétation, un site d’activités urbaines et le poumon du village» mentionne en entrevue, Yves Bellefleur, président de la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery (SHPL).

À l’intérieur de la zone convoitée, la SHPL voudrait retrouver un espace aménagé pour la tenue d’un marché public et aussi de Noël. L’endroit servirait également de lieu de commémoration pour les pionniers de la rue Saint-Pierre, de même qu’aux Patriotes de Saint-Constant et du Grand comté de La Prairie. Ce parc pourrait être une halte municipale pour les amateurs de vélo provenant du réseau cyclable qu’on retrouve dans le secteur.

M. Bellefleur souligne la richesse archéologique des lieux. Différents artéfacts, dont de la poterie, des tessons de verre et des clous en fer forgé, etc., ont été découverts. Selon lui, ce terrain contient probablement des vestiges archéologiques témoignant des premières activités commerciales du village entre 1744 et 1835.

Il souhaite la fin des travaux de restauration des Anciens Presbytères en même temps que la création du parc du Tricentenaire, situés à proximité. Un héritage similaire à de nombreuses villes du Québec dont les Constantins pourraient bénéficier.

«La Ville est au courant de notre demande. On l’avait formulée en mars 2014 et on a rencontré ses représentants. La Municipalité n’a pas encore pris position», mentionne le principal intéressé qui a relancé la demande auprès des élus locaux au début d’août.

Éviter les condos

Selon Yves Bellefleur, Saint-Constant devrait se porter acquéreur de cette zone pour éviter que des intérêts privés y bâtissent des condos ou des maisons de ville.

Il rappelle qu’en octobre 2012, des citoyens du quartier avaient signé un registre afin de soumettre par référendum un changement de zonage qui aurait autorisé la construction d’une trentaine d’unités d’habitation. La Ville avait alors fait marche arrière et laissé tomber son projet de règlement.

«Ce parc de quartier devrait constituer une image de marque du Vieux-Saint-Constant», ajoute M. Bellefleur.

Du côté de la Ville, on indique que la demande de la Société d’histoire a bien été reçue et que la proposition sera discutée lors du «prochain plénier. Le Conseil local du patrimoine sera aussi interpellé à ce sujet», a-t-on fait savoir au Journal.

La naissance de Saint-Constant

Saint-Constant tire son origine de l’ouverture de la concession Saint-Pierre aux défricheurs. En 1725, le Père de Lauzon, jésuite, concède une vingtaine de terres de trois arpents sur 20 à la «Coste St-Pierre du Sault». La concession Saint-Pierre, faisant partie de la seigneurie du Sault-Saint-Louis, s’étendra de l’intersection de la montée des Bouleaux et de la rue Sainte-Catherine jusqu’à la fourche des rangs Saint-Pierre Sud et Saint-Pierre Nord. Le village de Saint-Constant s’implantera au centre de cette concession. (Source: Société d’histoire et de patrimoine de Lignery)