La SPCA Roussillon accueille à nouveau des chiens nordiques

le mardi 15 mars 2022

Comme elle l’avait fait l’année dernière, la SPCA Roussillon à Delson a recueilli des chiens nordiques afin de leur offrir des soins et de les accompagner jusqu’à l’adoption. 

Les animaux nommés Bruno, Cash et Rusty proviennent du Manitoba, tandis que Ivan est originaire du Nunavut. Les quatre chiens ont été transportés par des bénévoles de la SPCA le 27 février. 

Ils ont été pris en charge en passant notamment par des tests de sang et d’urine, la stérilisation et des soins en dentisterie.

«Il faut faire certains tests de diagnostic qu’on ne fait pas systématiquement pour les chiens d’ici, explique Lyndsay Jacques, technicienne en santé animale certifiée au refuge, par voie de communiqué. Ils servent à détecter la présence de vers du cœur ou de vers rénaux, qui sont plus présents dans ces régions.»

La SPCA partage que Ivan a déjà trouvé une famille, alors que les profils des autres animaux sont publiés ou en voie de l’être sur le site Web de l’organisme.   

Appel à la générosité 

L’accueil des chiens est effectué dans le cadre du programme Patte Nordique, qui permet au refuge de collaborer avec les organismes K9 Advocates Manitoba et Ruff Riders Animal Transport. Ceux-ci interviennent auprès de communautés autochtones, dans des régions où l’accès aux soins vétérinaires est un enjeu. 

Le tout est entièrement financé par les frais d’adoption et les dons du public, partage la SPCA qui en appelle à la générosité de la population. Les gens qui souhaitent donner peuvent le faire au spcaroussillon.com/nord. 
L’organisme fait savoir que, comme elle reçoit moins de chiens errants locaux durant l’hiver, il lui est possible de «repousser les limites de sa mission».

Elle évoque notamment le sauvetage de cinq chiens provenant de l’industrie de la viande canine en Corée du Sud, de concert avec Humane Society International.   

Coût des soins moyenr
-30$ en vaccins et traitements antiparasitaires de base à l’arrivée 
-45$ en frais de transportr
-90$ en stérilisation et soins post-opératoiresr
-100$ en tests de diagnostic 
-360$ en installation au refuge pendant 2 semainesr