La SPCA Roussillon lance un appel à l’aide à la population dans le but de trouver des familles d’accueil pour s’occuper temporairement de lapins domestiques errants, le temps qu’ils soient stérilisés et adoptés.
L’organisme a été interpellé par des citoyens de Châteauguay, où il a constaté la présence de 40 à 50 de ces petits animaux dans un quartier résidentiel. Ils se reproduisent rapidement entre eux et se trouvent «dans des conditions terribles», selon Geneviève Boulet, coordonnatrice aux événements à la SPCA Roussillon.
«On peut les voir facilement en se promenant dans les rues, ajoute celle qui s’est rendue sur place. Certains citoyens ne veulent pas qu’on les secourt parce qu’ils les trouvent mignons et pense à tort qu’ils vivent une vie paisible, mais ce n’est pas le cas. D’autres veulent qu’on les élimine.»
À moyen terme, les lapins vont causer des dommages aux propriétés. Des plaintes ont été formulées par des citoyens à cet effet.
Mme Boulet explique que «les lapins sont des animaux domestiques qui ne sont pas en mesure de vivre dehors. Ce sont des animaux de proie qui ont grandement besoin de secours avant l’hiver.»
Albert est prêt à être adopté.»Le refuge a entrepris de procéder à leur trappage afin de leur sauver la vie et leur offrir de meilleures conditions de vie auprès de familles. Quatre ont été attrapés jusqu’à maintenant, dont un avait le visage abimé après avoir été attaqué par un chat et une femelle qui était enceinte.
«Ils ont passé les premiers temps à dormir et à se reposer, épuisés d’être en mode survie. Deux ont déjà été adoptés et vivent dans leur famille respective où ils sont super heureux», explique-t-elle.
Faute de capacité physique pour les accueillir tous en même temps, la SPCA Roussillon cherche des familles d’accueil. Il suffit de remplir le formulaire à cet effet sur le site Web de l’organisme.
À lire aussi:
Des conseils