La SQI cherche un local dans la région, mais n’en dévoile pas la raison

le mercredi 1 juin 2022

La Société québécoise des infrastructures (SQI), qui agit pour le compte de clients gouvernementaux, cherche un local à louer à Delson, Saint-Constant ou Sainte-Catherine pour les 10 prochaines années. L’appel d’offres lancé le 20 mai est paru dans l’édition du 1er juin du Reflet. 

Invitée à partager les raisons expliquant la publication de cet avis, la SQI a répondu au Journal qu’elle «ne peut pas dévoiler les détails du projet lié à cette démarche de recherche d’un local pour le moment, ceci afin de respecter les étapes du processus en cours». 

L’avis public fait néanmoins mention d’une superficie minimale de 510 mètres carrés obligatoirement disponible et aménagée dès le 21 février 2023. Le quadrilatère délimité par la SQI est composé de la route 132 au nord, la rue Principale Sud à l’est, la montée des Bouleaux au sud et la rue du Maçon à l’ouest. Les propriétaires intéressés à faire louer leur local ont jusqu’au 6 juillet pour répondre à l’appel d’offres. 

«Créée par le gouvernement du Québec en 2013, la SQI a pour mission de soutenir les organismes publics dans la gestion de leurs projets d’infrastructure publique en assurant une planification, une réalisation et un suivi rigoureux des projets. D’autre part, de développer, de maintenir et de gérer un parc immobilier qui répond aux besoins des ministères et des organismes en leur fournissant des services de construction, d’exploitation et de gestion immobilière», détaille l’organisation provinciale sur son site Web.

Celle-ci est notamment derrière le Plan québécois des infrastructures auxquels les grands chantiers au Québec sont inscrits, dont l’urbanisation de la route 132 à Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine. Il est impossible de savoir pour le moment si l’implantation de la SQI sur le territoire est synonyme d’une avancée dans ce projet.