La survie des concessionnaires de voitures neuves passe par la vente de véhicules d’occasion

le mardi 26 avril 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Voici la nouvelle réalité des concessionnaires de voitures neuves. C’est vrai des deux côtés de la frontière, au Canada et aux États-Unis. J’ai reçu beaucoup d’appels de propriétaires de véhicules qui se font appeler par leurs concessionnaires pour se faire racheter leur voiture ou VUS. C’est normal, beaucoup de concessionnaires ont demandé à leurs employés de redoubler d’efforts pour fouiller les sites de ventes et appeler les clients pour bâtir un inventaire. Il y a donc une dépendance accrue aux véhicules d’occasion qui est devenue la bouée de sauvetage des concessionnaires de voitures neuves, ce qui explique en partie pourquoi les prix sont si élevés.

Des chiffres à la hausse

Aux États-Unis, les 100 plus grands détaillants réunis ont vendu 4 518 438 véhicules d’occasion en 2021, soit une augmentation de près de 26 % par rapport aux 3 588 037 de 2020, selon le Automotive News Research & Data Center, qui compile la liste. Une partie de ce gain s’explique par le coup porté aux ventes au début de 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. L’accélération de la consolidation a également joué un rôle dans les augmentations de certaines entreprises, qui sont devenues plus grandes. Mais les ventes de véhicules d’occasion ont également augmenté de manière organique pour les détaillants. Les 100 premières entreprises ont vendu 22 % de véhicules de plus que les 3 695 428 véhicules vendus collectivement par les entreprises de la liste en 2019, avant la pandémie. On peut examiner le même phénomène chez nous. Il se vend donc 50 % plus de véhicules d’occasion que de véhicules neufs.

Un nouveau modèle d’affaires

Même si les différentes associations de concessionnaires s’attendent à ce que les chiffres de vente des véhicules d’occasion baissent un peu une fois que l’approvisionnement en véhicules va prendre du mieux, il ne baissera plus aussi bas qu’avant la pandémie. La voiture d’occasion est devenue la valeur refuge de beaucoup de concessionnaires de voitures neuves qui ont appris (de force) à mieux magasiner les modèles et à choisir parmi ceux qui conservent les meilleures valeurs sur le marché. Reste maintenant à savoir si les prix à la hausse des modèles d’occasion vont encore se faire sentir pendant longtemps sur le marché ou si la dépréciation habituelle va reprendre sa place une fois que les choses seront revenues à la normale. Plusieurs se demandent d’ailleurs si les choses ne vont jamais revenir à la normale ou si nous ne sommes pas à écrire et vivre cette nouvelle normalité.

Globalement, les voitures d’occasion ont permis aux concessionnaires de non seulement conserver la performance du volume, mais rester profitables.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

Le texte La survie des concessionnaires de voitures neuves passe par la vente de véhicules d’occasions provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile