La taxe sur l’immatriculation étendue à la Rive-Sud

le vendredi 28 avril 2023

À compter du 1er janvier prochain, les propriétaires d’un véhicule de promenade dans le Grand Montréal devront payer une taxe d’immatriculation de 59$.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui représente 82 municipalités, dont Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et Saint-Philippe, est sur le point de conclure une entente avec la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ), a-t-elle annoncé le 27 avril.

La taxe sera indexée annuellement en fonction de l’indice des prix à la consommation, a ajouté la CMM qui prévoit percevoir plus de 125 M$ par année. Cet argent sera ensuite versé à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui assure le développement, l’exploitation et l’entretien du réseau de transport en commun dans le Grand Montréal.  

«La mesure s’avère d’ailleurs plus pertinente que jamais, alors que l’ARTM doit faire face à un important déficit en raison de la forte baisse d’achalandage liée aux nouvelles habitudes de déplacement exacerbées par la pandémie», a fait remarquer la CMM.

Ce, dans un contexte où d’autres importants chantiers sont à venir, dont la mise en service du REM, le prolongement de la ligne bleue du métro dans l’est de Montréal et l’ajout de nouvelles voies réservées.

«Ces projets contribueront à améliorer l’offre de transport en commun dans la région, mais entraineront une importante hausse du cadre financier, qui passera de 3,2 G$ en 2019 à 5,7 G$ en 2028», a-t-elle détaillé en ajoutant qu’elle travaille à bâtir une région durable et compétitive.

«Or, la part des municipalités et celle des usagers dans son financement ont atteint leur maximum, tandis que celle des automobilistes est en baisse et se situe à 5% », a-t-elle poursuivi.

C’est dans ces circonstances que la CMM dit devoir explorer de nouvelles sources de revenus, sans accroître les quotes-parts des municipalités et sans recourir à la taxe foncière.