La tenue des élections serait irresponsable selon le chef du Bloc québécois

le vendredi 6 août 2021

De passage à Mercier pour sa tournée estivale avec le candidat bloquiste Patrick O’Hara, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, en a profité pour réaffirmer son désaccord avec la tenue d’élections fédérales à l’automne.

« Je pense la même chose que je pensais auparavant; les Québécois ne veulent pas d’élections et le Bloc ne demande pas le déclenchement des élections », a réitéré M. Blanchet devant des partisans à la brasserie-distillerie Champ libre à Mercier.

Il a notamment profité de son passage dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle pour réaffirmer son soutien envers son candidat, Patrick O’Hara, bien connu par la communauté locale.

La menace du variant

Selon lui, cette élection pourrait s’avérer très irresponsable alors que le virulent variant Delta de la Covid-19 continue de se propager à travers le pays. Les contacts et les déplacements de gens occasionnés par une éventuelle campagne électorale pourraient venir menacer les efforts et les résultats obtenus en matière de santé publique au Québec.

« C’est le système de santé québécois qui a repris un contrôle absolument remarquable sur la pandémie et c’est Justin Trudeau qui veut compromettre les gains et les progrès qu’on a fait contre le virus en déclenchant sa petite élection personnelle », a déclaré le chef du Bloc à l’égard du premier ministre canadien.

Le Parlement fonctionne

Pour M. Blanchet, il est faux de dire que le parlement ne fonctionne pas; le Bloc a aidé selon lui le gouvernement à faire adopter la loi C-10 (loi modifiant la loi sur la radiodiffusion), la loi sur la mise à jour de l’aide à mourir dans la dignité ou encore, la loi de mise en œuvre du budget.

« Le premier ministre est dans une situation idéale avec deux partis avec lesquels il peut s’associer (…) et il pourrait continuer à gérer et à faire fonctionner le parlement que les Canadiens et les Québécois ont voulu minoritaire », a tenu à mentionner le chef du Bloc.

M. Blanchet affirme toutefois que le Bloc québécois est en mode préparation depuis le mois d’octobre et que ses troupes sont prêtes à affronter une nouvelle campagne électorale.

« On n’est pas naïfs, le premier ministre a multiplié les annonces dans les comtés du Québec où il a peur de perdre; on comprend qu’il y a nécessairement quelque chose qui se prépare dans les prochains jours », souligne-t-il.

Quelques heures plus tôt, toujours dans le cadre de sa tournée estivale, M. Blanchet était de passage à Coteau-du-Lac où il a exprimé son souhait de voir la prestation du fédéral disparaitre.

À lire aussi: Le chef du Bloc estime que la prestation du fédéral a peut-être fait son temps