La Toyota Avalon est morte, vive la Toyota Crown

le samedi 16 juillet 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Après la Supra, la Crown est sans doute le nom le plus reconnu au Japon. Le nom Crown est apparue pour la première fois au Japon en tant que Toyopet Crown. Le premier modèle Crown est venu au Canada en 1965 et a disparu en 1972, deux années modèles après le début de sa quatrième génération. C’était il y a 51 ans. Pour 2023, Toyota ramène la 16e génération de Crown qui va remplir le vide laissé par le départ de l’Avalon.

Entre la berline et le VUS

La Toyota Crown 2023 cherche à attirer les acheteurs avec un design astucieux avec une hauteur de caisse élevée et les habituels groupes motopropulseurs hybrides de Toyota.

Deux moteurs

Elle repose sur un empattement de 2 850 millimètres et une longueur totale de 4 930 millimètres, ce qui la place entre la Toyota Camry actuelle et la Toyota Avalon sortante. Sa largeur est également de 1 840 mm, tandis que sa hauteur sous pavillon est de 1 540 mm. La Crown sera proposée en versions XLE, Limited et Platinum. Les deux premières variantes sont équipées d’un système hybride composé d’un moteur quatre cylindres de 2,5 litres et de deux moteurs électriques. Bien que la puissance n’ait pas encore été annoncée, un groupe motopropulseur similaire présent dans le Lexus RX 2023 produit 246 chevaux et 233 livres-pieds de couple. Les XLE et Limited sont également dotés d’une transmission intégrale électronique appelée E-Four AWD, grâce à un troisième moteur électrique relié aux roues arrière, et la répartition du couple disponible varie entre 100:0 et 20:80 avant/arrière selon les besoins. Le constructeur automobile revendique une consommation combinée ville/route de 6,2 L/100 km.

Un autre moteur pour le modèle Platinum

De son côté, la Toyota Crown Platinum 2023 bénéficie du groupe motopropulseur HYBRID MAX axé sur la performance, avec un quatre cylindres turbo de 2,4 litres, deux moteurs électriques et une transmission automatique à six vitesses. La puissance est estimée à 340 chevaux. La variante Platinum avec son système HYBRID MAX est censée fournir une moyenne combinée de 8,4 L/100 km. La sportive Platinum reçoit également une suspension variable adaptative, six modes de conduite au lieu de trois sur les XLE et Limited, des roues de 21 pouces au lieu de 19 pouces sur les XLE et Limited, une peinture deux tons ainsi que le système E-Four Advanced AWD, qui ajoute également un moteur électrique arrière et permet une répartition du couple disponible variant entre 70:30 et 20:80 entre l’avant et l’arrière.

Source : Toyota

Le texte La Toyota Avalon est morte, vive la Toyota Crown provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile