La Valour : dernier V12 (avec boîte manuelle) d’Aston Martin

le mercredi 12 juillet 2023

– Le V12 biturbo de 5,2 litres développe 705 chevaux et 555 lb-pi de couple.

– Boîte de vitesses manuelle à six rapports

– Carrosserie rétro en fibre de carbone

– Limitée à 110 unités dans le monde pour célébrer le 110e anniversaire de la marque

– Les livraisons auront lieu au cours du dernier trimestre 2023.

Un à un, les constructeurs automobiles font leurs adieux à des voitures qui seront bientôt dans les musées. Cette semaine c’est Aston Martin qui présente la Valour. Un chant du cygne au moteur V12 avec une boîte manuelle svp. Ce coupé offre 705 chevaux via un moteur 5,2 litres V12 et 555 lb-pi de couple et une boîte manuelle à six rapports. Elle a été conçue pour célébrer la 110e année d’existence d’Aston Martin et, à ce titre, elle présente une carrosserie rétro avec une construction moderne pour montrer où Aston a été et où elle va. Elle est également très limitée, avec seulement 110 unités produites dans le monde.

Un rappel de l’histoire dans le style

La carrosserie entièrement en fibre de carbone a été sculptée pour réimaginer la V8 Vantage des années 1970 et 1980, y compris la voiture de course du Mans « Muncher » de 1980. Il y a également plus qu’un soupçon d’Aston Martin Victor. Un accent en aluminium massif s’étend également sur toute la largeur de l’arrière, tandis qu’un diffuseur abrite un système d’échappement à triple sortie non traditionnel. Le système est en acier inoxydable et ses parois ont moins d’un millimètre d’épaisseur, ce qui permet d’économiser environ 15,4 livres et promet un son rauque.La DBS 770 Ultimate a également inspiré les jantes nid d’abeille en alliage forgé de 21 pouces, qui sont chaussées des nouveaux pneus Michelin Pilot Sport S 5 qui ont fait leurs débuts sur la DB12.

Elle freine aussi vite qu’elle accélère

Derrière ces jantes, on trouve un jeu de freins en carbone-céramique. À l’avant, ils mesurent 410 x 38 millimètres et sont serrés par des étriers à six pistons, tandis qu’à l’arrière, ils sont dotés d’étriers à quatre pistons et de disques de 360 x 32 millimètres. Un différentiel mécanique à glissement limité est également de série. La suspension a été entièrement revue, avec des amortisseurs adaptatifs, des ressorts et des barres antiroulis spécialement développés pour cette édition spéciale. Même le parallélisme des roues est adapté à cette voiture. Le système de direction est également nouveau, ce qui signifie qu’il devrait être plus communicatif que celui de l’ancienne Vantage, qui a été développée avant que le président exécutif Lawrence Stroll n’engage des experts de Ferrari pour que les Aston puissent à nouveau rouler correctement.

Une carrosserie unique

La carrosserie n’est pas seulement jolie : elle a été perfectionnée sur le plan aérodynamique, de sorte que le diviseur avant et les prises d’air des ailes avant fonctionnent avec les panneaux de la lunette arrière (qui comportent des exoblades génératrices de tourbillons), la queue Kamm et le diffuseur arrière afin d’optimiser l’équilibre. Les heureux élus auront le choix d’une couleur rouge, bleue ou verte, grâce à Q by Aston Martin, qui propose également des peintures sur mesure et des graphismes et accents appliqués à la main. La carrosserie dispose également de jantes de 21 pouces options. Il y aussi une longue liste de matériaux nobles et de personnalisation à l’intérieur.

 

La production de cette série limitée devrait débuter au cours de ce trimestre et les livraisons devraient commencer au dernier trimestre 2023. On ne sait pas ce que les clients paieront, mais compte tenu du peu de voitures de sport à moteur V12 qui existent aujourd’hui, il faudra sortie son chéquier.

 

Avec des renseignements de Carbuzz

Le texte La Valour : dernier V12 (avec boîte manuelle) d’Aston Martin provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile