La vie après Si on s’aimait

le lundi 15 janvier 2024

Depuis septembre 2023, le quotidien du Merciérois Luc Cuillerier a changé surtout lorsqu’il sort de chez lui. Participant à l’émission de télé Si on s’aimait diffusée l’automne dernier sur les ondes de TVA, il se fait régulièrement aborder par des inconnus qui souhaitent lui parler de son expérience de thérapie avec la populaire Louise Sigouin.

L’émission Si on s’aimait est un docu-réalité dans lequel on suit des hommes et des femmes jumelés ensemble pour vivre une expérience relationnelle. Tout au long du parcours, ils sont accompagnés par la thérapeute Louise Sigouin.

« J’ai écouté les autres saisons auparavant. À force d’écouter les émissions quotidiennement, je me suis dit “Pourquoi pas. Je vais essayer”, explique M. Cuillerier en entrevue. C’est une thérapie gratuite qu’on a, mais en même temps, il faut que tu te mettes à nu devant le Québec! Je me suis dit c’est quand même Louise Sigouin, elle connait son affaire.»

Celui qui travaille comme pompier à Châteauguay est arrivé un peu plus tard dans la saison 4. Au départ, il avait été sélectionné pour être l’un de candidats potentiels jumelés à la candidate Marie-Josée, mais cette dernière a arrêté son choix sur un autre candidat, Julien. Or, la production a proposé au pompier de se joindre à l’aventure quelques semaines plus tard, mais en compagnie d’une autre candidate, Julie, pour qui ça n’avait pas fonctionné avec le premier candidat.

Les téléspectateurs ont pu les suivre quatre soirs par semaine dans leurs différentes activités et défis relationnels. Bien qu’il n’ait pas trouvé l’amour à Si on s’aimait, il est somme toute content du résultat présenté à la télé. Il prévient toutefois ceux qui pourraient être intéressés à ce type d’aventure. « Faut que tu sois fait fort. Faut que tu sois prêt à accepter la critique. Ce sont beaucoup d’heures de tournage pour si peu que tu vois au final, raconte-t-il. C’est aussi une grosse équipe qui débarque chez vous. Des fois, ça peut être gênant.»

À cela s’ajoute une notoriété soudaine. «Des gens que je ne connais pas m’appellent par mon nom dans la rangée des viandes au Costco et m’abordent. Je trouve ça sympathique quand même», confie-t-il.

Il dit recevoir beaucoup de messages de toutes sortes de la part d’inconnus. «Beaucoup de gens se confient à moi. Pourtant, j’étais un nobody avant septembre. Les gens ont besoin d’une oreille, on dirait. Par exemple, quelqu’un qui s’est fait laisser dans le temps des fêtes va m’écrire pour des conseils. Je ne suis pas une Louise moi, là !» souligne le Merciérois.

Décalage entre le tournage et la diffusion

La saison 4, diffusée à l’automne 2023, avait été tournée au printemps 2022, ce qui représentait un défi puisqu’il devait garder le secret jusqu’à la diffusion. Cet automne, des gens qui le croisaient lui demandaient pourquoi Julie n’était pas avec lui, alors qu’en réalité, cela faisait près d’un an et demi qu’il ne l’avait pas vue. Cela compliquait aussi les nouvelles rencontres amoureuses. «Je ne peux pas être vu avec personne d’autre parce que sinon les gens vont se dire : heille! Il n’est pas avec Julie!» illustre-t-il. On a pu voir à l’écran qu’il travaillait à la caserne de Mercier. Ce n’est toutefois plus le cas aujourd’hui.

De la télé à la mairie de Mercier ?

Peu avant les Fêtes, Luc Cuillerier a annoncé sur son profil LinkedIn qu’après cette aventure télévisuelle, il envisage de se présenter à la mairie de Mercier en 2025. «C’est un objectif de vie que j’aimerais atteindre. J’ai toujours eu des objectifs et celui-là, ça fait longtemps que je le chéris. J’ai travaillé à Mercier pendant 30 mois et c’est quelque chose qui m’intéresserait», explique-t-il en mentionnant que la visibilité de l’émission pourrait l’aider à présenter sa vision de la Ville. M. Cuillerier dit avoir déjà une équipe «quasiment complète» de candidats à ses côtés.