Delson interdit au groupe de motards Red Devils, le club-école des Hells Angels, l’accès à leur local du parc industriel de la rue Beauvais. Un avis à cet effet a été collé sur le bâtiment le lendemain de la séance du conseil municipal, le 10 juin.
«Nous avons placé des avis parce qu’il y a des amendes potentielles qui peuvent aller jusqu’à 1000$ par jour par personne qui contreviendrait au règlement», a déclaré le maire de Delson, Gilles Meloche.
La Ville a agi en vertu de l’article 348.1 de la Loi sur les cités et villes. L’interdiction est en vigueur pour une période de 90 jours.
Dans sa résolution, Delson autorise tout agent de la Régie intermunicipale de police Roussillon ainsi que son inspecteur en bâtiment, Pierre La Mothe, d’émettre au nom de la municipalité tout constat d’infraction s’il y a lieu.
«C’est la même procédure légale qui a été utilisée à Chambly l’automne dernier quand ils ont été confrontés au même problème que nous (des Hells Angels occupaient un local dans le parc industriel)», a ajouté le maire.
Toujours actif
Dans sa résolution du 9 juin, la Ville cite le rapport de M. La Mothe qui a indiqué qu’à la suite d’une visite le 19 mai, que «le local était toujours aménagé en un lieu de rencontre plutôt qu’en local d’entreposage de motos». Delson mentionne aussi dans sa résolution le rapport de Patrice Boucher du Service des enquêtes et renseignements criminels de la Sûreté du Québec qui confirme que le local de la rue Beauvais est fréquenté quotidiennement par des membres des Red Devils et des Hells Angels depuis décembre. Même constat pour Maxime Paquette du Service de renseignements criminels de la régie de police du Roussillon, aussi cité dans la résolution.
La Ville a déposé, le 11 mai, une requête afin de mettre fin à l’utilisation du bâtiment comme lieu de rencontre. Celle-ci devrait être entendue au palais de justice aujourd’hui.
Rappel
Denis Vallière, administrateur de la compagnie Extra Moto, a obtenu à la fin septembre un «certificat d’occupation» de la municipalité afin d’y effectuer l’entreposage de motos dans les locaux. Ce dernier louait l’endroit auprès du propriétaire de l’immeuble. Vers la fin de décembre, la municipalité apprenait que l’endroit servait de quartier général aux motards.
Le 4 mai la Ville a adopté une résolution afin de révoquer le certificat d’occupation et mandaté ses procureurs pour entreprendre des recours judiciaires afin que l’utilisation des locaux de la rue Beauvais soit conforme à la règlementation municipale.
Une mise en demeure a été envoyée à la même date au propriétaire du local et à Extra Moto. L’avocat de ces derniers avait rassuré Delson que leurs clients allaient agir en conséquence.
À lire aussi
Le club-école des Hells était discret