La Ville de La Prairie accueille les insectes dans ses hôtels

le vendredi 26 avril 2019

Pour une 2e année consécutive, la Ville de La Prairie reçoit les insectes pollinisateurs dans des hôtels construits à leur intention.
Ce sont les employés du Service des travaux publics et du génie qui ont eu l’idée de bâtir ces étranges structures à l’instar de ce qui se fait ailleurs.
«Les hôtels sont composés de matériaux naturels qui peuvent se dégrader au fil du temps. Ils sont généralement composés de débris qu’on assemble sur une base en bois. On peut ajouter du grillage pour éviter que les oiseaux viennent dévorer les larves d’insectes. Les employés veillent à ajouter d’autres débris – morceaux de bois, branches, feuilles, etc. – au besoin», indique Dominique Beaumont, directrice des communications à la Ville de La Prairie.
Les coûts sont négligeables pour la Municipalité, ajoute-t-elle.
 
Geste de préservation
Par ce geste, la Ville souhaite contribuer à la lutte au déclin des insectes pollinisateurs en leur offrant un milieu de reproduction en zone urbaine.
«Les deux hôtels à insectes permettent de fournir un abri, mais également un site de ponte contribuant à la reproduction de ces espèces. Cela représente un geste concret de préservation de ces insectes qui jouent un rôle clé dans la reproduction des espèces végétales», poursuit Mme Beaumont.
Les deux hôtels sont situés respectivement près de la grande mosaïque de fleurs, au coin du boulevard Taschereau et du chemin de Saint-Jean, et proximité du réservoir d’eau potable, avenue de la Belle-Dame, dans le quartier Symbiocité.