La Ville de Longueuil victime d’une cyberattaque

le mercredi 25 septembre 2019
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La Ville de Longueuil a été victime d’une cyberattaque de son réseau informatique, le 19 septembre. Des courriels externes contenant le virus Emotet ont été reçus.

L’accès à Internet sur les postes de tous les employés a été immédiatement bloqué afin de confiner le virus et contenir sa propagation.

Aucune fuite ou perte des données citoyennes ou des employés n’a été constatée. Une «priorité absolue» est accordée à la protection de ces renseignements, assure la Ville par voie de communiqué le 25 septembre.

«La Ville prend très au sérieux la situation et a agi rapidement pour enrayer les menaces et ainsi garantir les services aux citoyens, tout en assurant la sécurité de leurs données, indique-t-on. Toutes les mesures sont prises pour rétablir la situation et s’assurer que les risques sont écartés.»

L’administration a fait appel à des consultants externes spécialisés afin d’analyser les réseaux internes. Chaque ordinateur sera vérifié. D’ici à ce que toutes traces du virus soient éliminées, les mesures préventives, comme le blocage de l’accès à Internet, seront maintenues.

Malgré cette mesure de sécurité, l’ensemble des services offerts aux citoyens tels que le 911, le Centre de services aux citoyens (311) et les services en ligne sont maintenus.

La Ville affirme qu’elle tiendra la population informée de l’évolution de la situation. (A.D.)