La vue de François Thibert s’améliore

le vendredi 26 mai 2017

Atteint de rétinite pigmentaire François Thibert dit constater des progrès à la suite de son opération à Cuba à l’hiver 2016.  

«Ma vision nocturne s’est légèrement améliorée. Mon acuité visuelle a changé aussi pour le mieux et il a fallu que j’aie de nouvelles lunettes. Quant à mon champ de vision, il est demeuré le même, sauf pour l’œil gauche qui se porte mieux», mentionne-t-il.

Le résident de Sainte-Catherine revient de La Havane où il a séjourné du 18 mars au 4 avril pour son traitement annuel à vie à la suite de sa chirurgie au Centre international de rétinite pigmentaire Camilo Cienfuego.

Il a notamment reçu de l’ozonothérapie, de l’électrostimulation et de l’acupuncture pour empêcher la progression de la maladie.

Le père de famille de quatre enfants se désole que le Canada ne reconnaisse pas les soins cubains.

«Le traitement que je viens de suivre à Cuba aurait pu se donner au Québec. Les médecins d’ici n’ont pas de preuves scientifiques concernant les bienfaits de l’opération. Ils reconnaissent qu’il peut y avoir des améliorations à court terme, mais c’est tout. Pour mon ophtalmologiste, aller à Cuba c’est de l’argent gaspillé. Je l’ai invité à me suivre là-bas. Il ne voulait pas venir», regrette M. Thibert.

Il a réitéré qu’avoir su plus tôt, il se serait rendu à La Havane pour se faire opérer alors que sa vision n’était pas aussi altérée par la rétinite pigmentaire le condamnant à devenir aveugle.

 

Économies

Ce premier traitement de suivi a nécessité un déboursé se situant entre 6 000$ et 7 000$. Cette somme s’ajoute aux 25 000$ à 30 000$ qu’il a payés en 2016 pour son intervention chirurgicale. Ce montant comprenait les frais de déplacement et de séjour pour lui et la personne qui l’accompagnait obligatoirement.

«J’ai été chanceux, car j’ai pu amasser beaucoup d’argent lors de ma collecte de fonds, mais tôt ou tard je n’aurai plus d’argent», reconnaît-il.  

Afin d’économiser pour son prochain traitement, le Sainte-Catherinois a vendu sa maison de Saint-Constant où il résidait auparavant.

«Je demeure dans une plus petite demeure en copropriété. J’habite en face de ma copine. Ça me coûte moins cher, et si ça coûte moins cher, je peux mettre des sous de côté», mentionne-t-il.

En raison de son handicap visuel, François Thibert a été reconnu en 2008, à l’âge de 30 ans, invalide par l’État.

 

Une résidente de Saint-Constant sera opérée à Cuba

Danielle Guérin, mère de trois enfants et atteinte de rétinite pigmentaire, partira à Cuba le 4 juin pour se faire opérer. La résidente de Saint-Constant qui a parlé avec François Thibert pour s’informer des étapes à suivre a indiqué qu’elle communiquera avec Le Reflet à son retour pour dresser un bilan de sa chirurgie.  Tout comme ce dernier, c’est via l’entreprise Services santé international (SSI) que Mme Guérin partira pour La Havane.  

 

Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire ?

On désigne sous le nom de rétinite pigmentaire un groupe de maladies à caractère familial (héréditaire) qui causent une baisse lente de la vision et finissent par aboutir à la cécité. La rétine est la membrane qui tapisse la face interne de l’œil et envoie des images visuelles au cerveau. Dans la rétinite pigmentaire, il y a destruction progressive de certaines cellules photosensibles de la rétine. (Source: Institut national canadien pour aveugles)