L’ABC des réseaux sociaux

le lundi 19 octobre 2015

Diane Bourque est une spécialiste du web. Depuis 2006, elle offre ses services auprès de divers organismes, entreprises et professionnels. Elle était de passage à Candiac aujourd’hui dans le cadre d’une conférence portant sur l’utilisation des réseaux sociaux.

1. Au Québec, combien de personnes utilisent les réseaux sociaux ?

Il y a 4,9 millions de comptes Facebook au Québec dont 65% se connectent tous les jours. Parmi les utilisateurs, 1,4 million sont âgés de 50 ans et plus. Les réseaux sociaux, spécialement Facebook, nous offrent d’excellents outils pour voir qui nous aiment, nous visitent et veulent interagir avec nous en tant qu’entreprise ou organisme. 

2. Quel est leur principal avantage ?

Pour une entreprise ou un organisme, les réseaux sociaux sont de bons moyens de créer des communautés web dans lesquelles on peut faire connaître la qualité de nos produits et services. Et en plus, ils sont la plupart gratuits et constituent d’excellents outils de marketing et de communication.

3. Leur principal inconvénient ?

Pour plusieurs entreprises, leur utilisation nécessite une stratégie et des ressources. Le gestionnaire d’une entreprise devrait visiter les réseaux sociaux tous les jours. Apprendre leur bonne utilisation peut nécessiter un investissement important en temps et ressources.

4. Passe-t-on trop de temps sur les réseaux sociaux ?

On doit apprendre à gérer le temps qu’on y consacre. Ce n’est pas facile et ça présente des défis constants. Avec une stratégie qui répond aux objectifs de l’entreprise, vous pouvez évaluer le temps requis et ajuster le tir au besoin. Quant à l’utilisation personnelle des réseaux sociaux, je dirais que l’utilisation est en croissance constante. Où ça va s’arrêter? Parfois, ça me fait peur d’y penser.

5. Ce qu’il ne faut jamais faire lorsqu’on utilise les réseaux sociaux ?

Dans nos réseaux personnels ou professionnels, on ne devrait jamais accepter des demandes d’amitié ou de relations à moins de connaître ces personnes. Je pense ici à Facebook et LinkedIn. Il faut aussi faire attention avec l’utilisation des modes de paiement et à la divulgation de renseignements personnels. Ces règles s’appliquent aussi à l’ensemble du web. Soyez prudents, puisqu’il y a des malfaiteurs un peu partout sur le web.