L’accotement de l’autoroute 30 utilisée pour le transport collectif

le jeudi 30 août 2018

Le ministère des Transports a annoncé mercredi que l’utilisation de l’accotement de droite de l’autoroute 30 est, entre les autoroutes 10 et 20, sera permise pour les autobus à compter du 4 septembre.
Cette mesure, réclamée par la Coalition A-30, vise notamment à faciliter les déplacements pour les usagers du transport collectif.
Seuls les autobus des sociétés de transport autorisées pourront circuler sur l’accotement de l’autoroute 30, lors des périodes de congestion et non seulement aux heures de pointe.
La limite de vitesse maximale autorisée pour les autobus sera de 50 km/h et les autobus ne pourront pas circuler à plus de 20 km/h de la vitesse pratiquée sur la voie de circulation adjacente.
Le covoiturage, les véhicules électriques et les taxis ne seront pas autorisés à circuler sur les accotements.
Le ministère tient à préciser que les accotements conservent leur vocation d’origine; ils demeurent un refuge en cas de panne.
Un comité de suivi sera mis en place afin d’évaluer cette mesure et d’identifier d’autres à moyen terme qui viseront à favoriser la mobilité durable dans l’axe de l’autoroute 30.