L’activité humaine à l’origine d’une baisse de pression d’eau

le mercredi 25 mai 2016

Des résidents de Candiac, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Philippe et Saint-Mathieu ont constaté que la pression de l’eau était particulièrement basse lundi. Cette situation s’explique par une forte consommation de leur part au cours de la journée, selon la Ville de Candiac.

«De nombreux citoyens se sont adonnés à des activités nécessitant une consommation d’eau durant la journée, entre 8h et 17h, explique Jacinthe Lauzon, directrice des communications à la Ville de Candiac. Les pointes de consommation sont toujours en soirée généralement. Lundi, ces pointes ont été de jour comme de soir, ce qui fait en sorte que vers la fin de la journée, des citoyens ont pu constater une diminution de la pression.»

Le mois de mai représente le moment dans l’année où la consommation d’eau est au plus fort, selon la Ville.  

«Cette période coïncide avec l’arrivée des premières chaleurs, du remplissage des spas et des piscines, du lavage des voitures, de l’arrosage des pelouses et autres activités», rappelle Mme Lauzon.

L’administration a constaté une baisse du niveau d’eau dans le réservoir Saint-Régis qui alimente les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Constant. La Ville a donc décidé d’augmenter la pression d’eau qui sort de l’usine.  

«Ceci étant dit, la production à l’usine va bon train et il n’y a aucun problème», assure Mme Lauzon.

La Ville demande toutefois la collaboration des citoyens afin qu’ils modèrent leur consommation d’eau dans les prochains jours.  

Consommation d’eau

Selon Réseau Environnement, les Québécois consomment environ 386 litres d’eau par jour. C’est 45% de plus que la moyenne canadienne.

Un boyau d’arrosage peut débiter jusqu’à 1000 litres d’eau à l’heure.