L’aide financière aux études collégiales et universitaires est bonifiée

le vendredi 21 août 2020
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Afin de venir en aide aux étudiants et de répondre à leurs besoins dans le contexte actuel de la pandémie, notamment de les soutenir davantage financièrement et d’éviter le décrochage, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, annonce un investissement supplémentaire de 375 M$. Cette somme permettra notamment de bonifier le programme d’aide financière aux études et d’aider les différents établissements d’enseignement supérieur à offrir un meilleur soutien à leur communauté étudiante.

«Notre volonté est de favoriser l’accessibilité et la persévérance aux études pour tous. Nous devons absolument soutenir la présence des étudiantes et étudiants en formation professionnelle et sur nos campus collégiaux et universitaires. Il est essentiel, malgré la situation inhabituelle que nous vivons présentement, de continuer à développer les talents de demain. C’est tout le Québec qui en ressortira gagnant. Les bonifications annoncées aujourd’hui vont en ce sens», déclare Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.

Elle ajoute: «La crise sanitaire a privé plusieurs étudiants et beaucoup de familles de leurs revenus. Cette situation ne doit pas les empêcher de poursuivre leurs études supérieures. Par ailleurs, les nouvelles sommes investies et la mise en place des mesures annoncées aujourd’hui visent à corriger les retards historiques dans le Programme de prêts et bourses et à offrir une aide significative plus représentative, pour la prochaine année. Ces améliorations permettront aux bénéficiaires de développer leurs talents pour atteindre leur plein potentiel.»

Le total des investissements accordés pour 2020-2021 est de 300 M$, ce qui permettra la mise en place de mesures temporaires et de mesures permanentes de bonification de l’Aide financière aux études (AFE) pour tenir compte, notamment, de la situation pédagogique inhabituelle causée par la pandémie:

-hausse non récurrente de 200 M$ dans le but de mieux répondre aux besoins découlant de la crise de la COVID-19 pour les bénéficiaires du Programme pendant leurs études, pour l’année 2020-2021, ce qui représente un montant supplémentaire de 96 $ par mois pour les étudiants qui résident chez leurs parents et de 205 $ pour les étudiants ne résidant pas chez leurs parents;

-100 M$ pour des bonifications permanentes au Programme de prêts et bourses et pour l’augmentation durable de l’allocation relative au matériel d’appui à la formation.

La bonification permanente de 100 M$ du Programme de prêts et bourses permettra un calcul mieux adapté à la situation de chaque étudiant, indique-t-on. Ainsi, le montant reconnu pour des frais de subsistance sera augmenté de 40 M$. La contribution attendue des parents et celle des étudiants seront revues à la baisse, ce qui représenterait une économie de 20 et 30 M$ respectivement.

Ces mesures permettraient également d’élargir le bassin d’étudiants admissibles au programme de plus de 20 000 étudiants. Elles contribueraient à maintenir l’endettement à un bas niveau et à fournir plus de liquidités aux étudiants, et représentent une somme de près de 700 $ par année. Ces derniers seront ainsi encouragés à poursuivre leurs études ou à les reprendre. De plus, un montant de 10 M$ permettra d’offrir une aide pour l’achat de matériel d’appui à la formation (notamment informatique) et l’aide mensuelle pouvant servir à payer un accès à Internet sera bonifiée. Concrètement, le montant du prêt optionnel pour l’achat de matériel d’appui à la formation (notamment le matériel informatique) passera de 150 $ à 500 $ par période de quatre mois d’études.

Par ailleurs, une enveloppe de 75 millions de dollars sera accordée, dès la prochaine rentrée, pour le soutien direct aux étudiants. Cette bonification, répartie en trois catégories, vise à fournir l’encadrement pour leur réussite :

  • 35 M$ pour du soutien matériel;
  • 30 M$ pour de l’encadrement pédagogique;
  • 10 M$ pour du soutien psychosocial.

Article de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L’Hebdo Journal