L’ajout de ressources ambulancières permanentes en cours d’analyse en Montérégie

le jeudi 23 février 2023

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a indiqué qu’il avait donné son approbation au Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) pour l’ajout d’ambulances sur le territoire au printemps 2021. Mais cette mesure n’était que temporaire et motivée par la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes.

Le MSSS réagissait à une éventuelle mise hors routes de quatre ambulances en Montérégie à compter du 1er avril. Le CISSSMC a finalement indiqué que le financement était maintenu de façon temporaire, le temps que les négociations se poursuivent avec le ministère.

Celui-ci indique n’avoir ni ajouté ni enlevé d’argent au CISSSMC en lien avec la couverture ambulancière. En juin 2022, la ministère avait toutefois ajouté 956 230 $ pour bonifier la couverture ambulancière en Montérégie. Les quatre ambulances menacées d’être retirées de la route, qui représentent 14 postes à temps plein et 16 000 heures de service, commanderaient un montant de 3,4 M $ annuellement. 

«Ces ambulances avaient été temporairement ajoutées durant la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes; le pont est maintenant rouvert, souligne Noémie Vanheuverzwijn, du service des affaires publiques au MSSS. Une analyse est en cours pour évaluer la pertinence clinique pour la population de la Montérégie d’ajouter des ressources ambulancières de façon permanente dans cette région spécifiquement plutôt que dans une autre région de la province. »

Elle poursuit en indiquant, que dans une optique de décentralisation, le CISSSMC est en mesure de déplacer des ressources à l’intérieur de son territoire s’il juge que certains secteurs ont davantage de besoins que d’autres.

Le ministère rassure la population

Le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient que le système préhospitalier a été créé pour répondre en tout temps aux appels chronodépendants, soit ceux où la survie du patient dépend de la rapidité d’intervention. Le répartiteur médical utilise un système qui permet de prioriser les appels. Ce qui permet d’assurer, en tout temps, une couverture ambulancière requise pour les appels urgents.

Les données récentes du ministère (novembre 2022) démontrent que le temps de réponse moyen pour les priorités 0 et 1 (les plus urgentes) a peu varié dans les 30 derniers mois.

Le ministère et l’ensemble des CISSS/CIUSSS travaillent également au déploiement de la paramédecine de régulation. Il s’agit d’un triage secondaire et d’une co-évaluation pour les appels de basse priorité. «La Montérégie a déjà déployé son système de paramédecine de régulation qui permet d’offrir à un patient un autre service suite à un appel 911 catégorisé de basse priorité et qui donc ne nécessite pas nécessairement un transport en ambulance vers une urgence, explique Mme Vanheuverzwijn. Ceci permettra de récupérer du temps-ressource précieux pour les services à la population.»

Les efforts sont aussi mis en place pour diminuer la rétention des civières au triage ainsi qu’au centre hospitalier. Ce qui permettra d’accélérer le retour en disponibilité des équipes ambulancières.