Lancement de la 20e édition des prix Hommage bénévolat-Québec

le vendredi 28 octobre 2016

Début de la période de mise en candidature pour la 20e édition des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se déroule sur le thème Dites-lui merci! Depuis 1998, le gouvernement du Québec honore, par ces prix, l’engagement exceptionnel de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec.

Pour mieux faire connaître ces prix, le gouvernement a nommé des porte-parole dans toutes les régions du Québec, dont Josée Dugas, directrice générale du Centre de bénévolat de la Rive-Sud, Sylvain Roy, directeur général du Service d’action bénévole Au Cœur du jardin, Ginette Desrochers, Susan Fish et Chantal Labrie, membres de l’équipe du Service d’action bénévole Au Cœur du jardin.

«L’entraide et la solidarité sont des valeurs importantes et il est essentiel de reconnaître celles et ceux qui les incarnent au mieux, soit les personnes bénévoles et les organismes qui les soutiennent», a mentionné François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale.

«Je convie les gens de la Montérégie à soumettre la candidature des bénévoles et des organismes d’exception de notre région pour leur donner la chance de recevoir l’une des plus hautes distinctions en matière d’action bénévole au Québec. Nous pouvons être fiers de leur implication et je tiens à les remercier pour le travail essentiel qu’ils effectuent au sein de notre communauté», a ajouté Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie.

La période de mise en candidature se poursuivra jusqu’au 5 décembre 2016, Journée internationale des bénévoles. Lors d’une cérémonie qui se tiendra au printemps prochain, le ministre Blais remettra les prix aux lauréates et aux lauréats de toutes les régions du Québec.

Trois catégories pour honorer les personnes bénévoles et les organismes

Le comité de sélection choisira une quarantaine de lauréates et de lauréats dans trois catégories: Jeune bénévole – Prix Claude-Masson, qui souligne l’engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans; Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus; Organisme, qui vise à reconnaître l’action des organismes à but non lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté. De plus, un prix spécial sera remis à une ou à un jeune bénévole pour son apport dans le domaine de la communication.

Les régions au cœur de l’action bénévole

Collaborateurs essentiels aux prix Hommage bénévolat-Québec, le Réseau de l’action bénévole du Québec, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec ainsi que les porte-parole régionaux se mobilisent à nouveau pour promouvoir les prix et l’action bénévole dans toutes les régions du Québec. Ainsi, les réalisations de celles et ceux qui se consacrent au développement de leur communauté rayonneront encore davantage.

Pour plus d’information ou pour soumettre une candidature, visiter le site Internet des prix Hommage bénévolat-Québec, au www.ditesluimerci.gouv.qc.ca, ou communiquer avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, au 1 800 577-2844, poste 68159. (TC Media)