Lancement du REM : Une Candiacoise coincée à la station Panama

le lundi 31 juillet 2023

Alìcia Rodrigues a quitté la maison enthousiaste de se rendre à Montréal en montant à bord du Réseau Express Métropolitain en ce 31 juillet, matin officiel de sa mise en service. 

«Ç’a bien été avec la refonte. J’ai pris l’autobus 455 avec ma nièce à 7h30. On est arrivé à Brossard, nous étions excités, tout le monde souriait», relate-t-elle. 

Mme Rodrigues a mis les pieds dans le nouveau métro léger automatisé, jusqu’à la station Quartier. 

«Ça s’est arrêté, puis on a attendu une vingtaine de minutes puisqu’il y avait une panne. Après, on s’est rendus à Panama puis une autre panne était affichée, jusqu’à ce qu’on nous dise qu’il n’y avait plus de service pour se rendre à la Gare Centrale. On ne savait pas quoi faire», raconte-t-elle. 

À son retour en fin de journée, elle a constaté qu’une adaptation sera nécessaire quant à la refonte d’exo.

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Beaucoup de gens attendaient pour le REM, entraient et sortaient, a-t-elle observé. Tout le monde a fini par sortir, «mais il n’y avait personne sur les lieux pour nous dire ce qui se passerait. On a su par les réseaux sociaux qu’il y aurait des navettes. Il était 8h30. Là, j’embarque dans un bon vieux bus», a fait savoir Mme Rodrigues vers 9h. 

Celle qui travaille au centre-ville était normalement assise à son bureau et prête à travailler à 8h05 avant l’arrivée du REM. 

«Je suis pour et j’adore le transport en commun, c’était à prévoir qu’il y aurait des délais et je sais que ça me prendra plus de temps maintenant et je dois marcher davantage. La seule chose ce matin, c’est que personne n’était présent pour nous guider», déplore-t-elle. 

L’interruption de service est survenu vers 8h, selon la page Facebook de la société de transport, qui indiquait un ralentissement de service sur la ligne A1 entre les stations Panama et Gare Centrale, en raison d’un «incident».

Plusieurs internautes ont réagi en commentaires. 

«Nous sommes présentement des centaines de personne au Dix30 sans solution, attendant un système d’autobus déjà défaillant», a mentionné un usager sur la page Facebook du REM.

D’autres utilisateurs du REM se sont plaints que le trajet n’est pas plus rapide qu’en autobus ou en voiture.

«De la maison jusqu’à bureau, pour moi, 40 minutes avant le REM. Maintenant, 50 minutes avec le REM. Merci REM!», a lancé une autre personne.

En cas d’interruption d’une durée de plus de 20 minutes en heures de pointe ou de plus de 30 minutes en dehors des heures de pointe, des autobus seront déployés dans les meilleurs délais par les partenaires du REM, soit le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Montréal (STM) et par exo, selon l’ampleur des besoins, a indiqué la société d’État sur ton site Web.

Le REM a annoncé avoir accueilli plus de 120 000 personnes à bord lors de ses journées portes ouvertes, les 29 et 30 juillet.

(Avec Guillaume Gervais)