L’ancien centre communautaire de Saint-Philippe sous le pic des démolisseurs

le lundi 1 octobre 2018

C’est aujourd’hui, le 1er octobre que débutent les travaux de démolition de l’ancien centre communautaire situé au 2800, route Édouard-VII à Saint-Philippe. Ce bâtiment, qui date des années 1950 a été fermé au public en 2013 pour des raisons de sécurité.  
Selon la Municipalité, l’état de l’immeuble a fait l’objet de deux rapports d’ingénieurs qui concluent à la désuétude des lieux et à des désordres structuraux importants. Devant ce constat, le rénover aurait été trop coûteux.
Cette décision permettra d’éliminer les coûts annuels d’entretien et de services liés au bâtiment, pour un montant approximatif de 15 000 $.
«La démolition du centre communautaire vient finaliser le processus de relocalisation de certains services à la population. Avec l’inauguration du Complexe Élodie-P.-Babin en 2017, nous avons un lieu rassembleur et central pour notre communauté», a déclaré la mairesse Johanne Beaulac.
 
Le centre communautaire de Saint-Philippe était fermé depuis 2013. (Photo: Ville de Saint-Philippe)
 
Les travaux de démolition, évalués à 35 000$, ont été confiés à l’entreprise Excavation Chanthier. En raison de leur nature, un achalandage plus élevé de machinerie lourde ainsi que certaines nuisances (du bruit et de la poussière) pourraient être observés de façon ponctuelle. Aucune entrave à la circulation n’est prévue. Le tout devrait être terminé d’ici quelques jours, a mentionné la Ville.
Quant à la vocation de l’endroit, Saint-Philippe a indiqué que divers scénarios étaient à l’étude afin «d’embellir et de redynamiser le secteur».