L’antidémarreur à vie pour les récidivistes de l’alcool au volant

le lundi 25 novembre 2019

Depuis aujourd’hui (25 novembre), les automobilistes ayant commis une 2e infraction en matière de conduite avec les facultés affaiblies devront uniquement conduire un véhicule muni d’un antidémarreur éthylométrique pour le reste de leur vie. Il s’agit d’une nouvelle mesure du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Toutefois, le récidiviste peut demander à la Cour du Québec de faire lever cette obligation après 10 ans, sauf s’il est un multirécidiviste, précise le MTQ.

Le ministre François Bonnardel affirme que le gouvernement lance ainsi «un message clair aux automobilistes. La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, c’est inacceptable».

Le MTQ rapporte que les accidents dus à l’alcool causent en moyenne 100 décès et font environ 220 blessés graves, chaque année. Les sanctions consistent en la suspension ou la révocation du permis de conduire, la saisie du véhicule, une amende, une inscription obligatoire à un programme d’évaluation du comportement, l’antidémarreur à vie et un casier judiciaire.