Lapin domestique trouvé gelé: sa première propriétaire témoigne

le vendredi 15 février 2019

Jessica Paré a rapidement reconnu le lapin domestique trouvé gelé après avoir été possiblement abandonné au parc de l’Arrondissement à La Prairie. Il s’agit du lapin qui a vécu avec sa famille pendant presque 6 ans.
«En regardant mon Facebook, je suis tombée sur votre article, que je n’ai même pas eu besoin d’ouvrir pour savoir que c’était lui», confie Mme Paré.
«Je n’ai pas été capable de lire l’article au complet, tant j’étais bouleversée que des gens aient pu faire ça à notre Toulouse.»
-Jessica Paré
Mme Paré explique que le conjoint de sa mère est allergique aux animaux. Lorsqu’il a emménagé il y a environ un an, elle dû prendre la décision «à contrecœur» de se séparer de son animal. La maman de trois enfants a placé une annonce sur le site Web Kijiji afin de trouver une nouvelle famille au lapin.
«Ma mère a cherché longtemps. Elle a refusé beaucoup de gens, afin de s’assurer qu’il soit dans une famille avec de bonnes personnes qui prendraient bien soin de lui et qui l’aimeraient autant que nous l’avons fait pendant presque 6 ans», dit-elle.
Un couple de La Prairie s’est manifesté après les Fêtes. Le lapin lui a été confié le 26 janvier.
Selon le témoignage des enfants qui ont secouru l’animal le 30 janvier, c’est un couple à pied qui l’aurait laissé dans la neige. Mme Paré est convaincue qu’il s’agit des mêmes individus, vu le contexte de l’adoption.
La rencontre a eu lieu près de l’endroit où l’animal a été trouvé «à une adresse près de chez le couple, à La Prairie, car il ne voulait pas divulguer sa vraie adresse à des étrangers. Il est reparti à pied», raconte-t-elle.
Mme Paré laisse savoir qu’il semblait très heureux et excité d’avoir le lapin.
«S’il nous avait écrit pour nous dire qu’il avait changé d’idée, nous l’aurions simplement repris, et toute cette histoire aurait pu être évitée. Déjà que ça nous faisait de la peine de le laisser à d’autres personnes», laisse savoir Mme Paré.
Toulouse
Le lapin mâle de race bélier, baptisé Babouille par la SPCA Roussillon qui l’a pris en charge, s’appelait Toulouse dans sa première famille. Celle-ci l’a accueilli alors qu’il avait 8 semaines. Il aura 6 ans le 22 février.
«C’est un lapin vraiment attachant qui aime jouer et se faire câliner», affirme Mme Paré.
Si elle le pouvait, elle le reprendrait, mais ce n’est pas possible pour elle.