L’appel d’offres pour étudier l’urbanisation de la route 132 est lancé

le mardi 24 novembre 2020

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a lancé l’appel d’offres pour réaliser une nouvelle étude sur l’urbanisation du tronçon de la route 132 à la hauteur de Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant, le 24 novembre.

Cette étude, dont l’annonce a été faite en juillet, vise à élaborer divers scénarios dans le but de réaménager cet axe routier achalandé. Le MTQ estime qu’il s’agit d’une «étape importante et essentielle dans le cheminement d’un projet de cette ampleur».

Le scénario final devra respecter l’esprit de la Politique de mobilité durable 2030 du gouvernement, fait savoir ce dernier, «notamment en favorisant l’utilisation du transport collectif et actif». Le nouvel aménagement devra tenir compte de la refonte des circuits d’autobus déployée par exo pour s’arrimer au Réseau express métropolitain.

«Les municipalités et les partenaires concernés développent présentement une vision commune et partagent leurs objectifs pour préciser la teneur du projet, explique la députée de Sanguinet, Danielle McCann, qui se dit enchantée par cette nouvelle étape. Il s’agit d’éléments essentiels pour l’étude d’opportunité que le ministère des Transports commencera sous peu grâce à cet appel d’offres.»

Les firmes intéressées ont jusqu’au 6 janvier pour soumettre une offre.

Points abordés dans l’étude d’opportunité

-Besoins;

-Analyse des avantages versus les coûts;

-Analyse des risques;

-Estimation des coûts;

-Échéancier préliminaire.