Un Laprairien dénonce les méthodes de déneigement du ministère des Transports

le mercredi 2 mai 2018

Steve Penning est en furie contre le MTQ. Le résident du chemin de Saint-Jean à La Prairie a eu toute une surprise lorsque la neige soufflée sur son terrain a fondu au printemps. Il a découvert une quantité significative de gravelle projetée jusqu’à 10 m sur son terrain avant.
«J’avais mis du gazon au mois d’août. J’ai été obligé de débourser 1 300$ pour remettre ça propre», explique-t-il, visiblement frustré par la situation.
Il s’inquiète de l’impact des contaminants mélangés à la neige qui se sont retrouvés sur son terrain.
«C’est l’équivalent de dumper des déchets sur une propriété privée. Les voitures laissent échapper des fluides. Que ce soit l’antirouille, des huiles de moteur, de transmission et autres. Il y a aussi le sel de déglaçage», poursuit le Laprairien.
«J’avais même posé une toile protectrice sur mon gazon pour l’hiver et c’était plein de cailloux. Imagine si je n’avais pas eu ça!»
– Steven Penning
«Si je vends ma maison et que l’acheteur découvre que c’est pollué, c’est moi qui serai obligé de payer la décontamination. Et ça, c’est une dizaine de milliers de dollars minimum», soutient-il.
Devant le représentant du Reflet, M. Penning a montré un cèdre miniature planté dans sa rocaille.
«Il est en train de crever parce qu’ils ont shooté cette merde-là», déplore-t-il.
Il s’agit de son premier hiver à cet endroit.
Photo prise l’hiver dernier par Steven Penning. On aperçoit le banc de neige souillé, ainsi qu’une partie de la toile destinée à protéger la pelouse.
 
Exit le gazon pour son voisin
Sabin Sivret, le voisin immédiat de M. Penning, demeure au même endroit depuis 1973. Il affirme que ce n’est pas la première fois que le MTQ projette de la neige sur les terrains résidentiels. Curieusement, d’après ce dernier, les établissements commerciaux seraient épargnés lors du déneigement.
«Ils [le MTQ] envoient la neige sur les terrains privés, mais jamais sur les commerces», déclare-t-il.
Une affirmation qu’approuve Steven Penning.
«Ce sont les maisons qui sont touchées», soutient-il.
En raison de l’impact négatif, M. Sivret a aménagé au complet le devant de son terrain.
«Avant, il y avait du gazon chez moi. Mais il n’a jamais voulu pousser comme il le faut à cause du déneigement. Il y a 20 ou 25 ans, j’ai aménagé une rocaille», poursuit-il.
Malgré tout, une quantité de gravier est visible parmi les pierres rouges décoratives qui composent sa rocaille.
 
Propriétaire au même endroit depuis 1973, Sabin Sivret a renoncé à entretenir son gazon régulièrement abîmé par la neige soufflée. Il a plutôt aménagé une rocaille.
 
Réclamation
Steven Penning a communiqué avec le MTQ, le 25 avril, pour se plaindre et obtenir des explications sur les méthodes déneigement du chemin de Saint-Jean.
«On m’a dit qu’on allait acheminer ma plainte au responsable de ce secteur. J’ai appris que c’est un sous-traitant du MTQ qui fait le déneigement», raconte ce dernier.
Il s’est rendu aussi la même journée aux bureaux de la Ville de La Prairie pour les tenir au courant de la situation. Il la tient responsable d’avoir endommagé quatre tuteurs lui appartenant lors du déneigement du trottoir qui incombe à la Municipalité. Il entend se faire rembourser à ce propos.
Il exige du MTQ un dédommagement de 1500$ pour les frais de nettoyage de son terrain, le remplacement de son cèdre, un test pour s’assurer que son terrain n’a pas été contaminé et l’arrêt du soufflement de la neige sur son terrain. L’homme se dit déterminé d’aller jusqu’au bout des procédures.
 
Le cèdre récemment planté n’a pas survécu au dépôt de la neige, affirme Steven Penning.
Réponse du MTQ
Selon l’article 17 de la Loi sur la Voirie, le MTQ peut projeter de la neige sur un terrain contigu à l’emprise d’une route de façon à ne pas causer de dommages, rappelle Mila Roy, porte-parole au MTQ. Elle n’a pas commenté le cas de Steven Penning.
Mme Roy précise qu’un citoyen qui considère que sa propriété a subi des préjudices matériels par la faute présumée du MTQ est en droit de faire une réclamation pour dommage. Il doit transmettre un avis écrit par la poste au centre de services de la région où est survenu l’événement ou en ligne sur le site du MTQ.