L’ARTM lance une application de covoiturage avec incitatifs en argent

le jeudi 4 mai 2023

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) lance une application de covoiturage sur son territoire. Le projet pilote, développé dans le cadre de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, vise à optimiser l’efficacité des déplacements dans le grand Montréal.

L’application Covoiturage ARTM, qui est gratuite, offre de plus des retours en argent aux conducteurs qui traversent l’un des quatre grands liens entre la Rive-Sud et Montréal (tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, ponts Jacques Cartier, Victoria et Samuel-De Champlain).

Les remises sont à la hauteur de 0,34$ pour 1 passager, 0,44$ pour 2 passagers et 0,54$ pour 3 passagers. Des remises, un peu moins importantes, sont également offertes sans la traverse d’un des grands liens.

Pour un passager, il y a plutôt un coût, de l’ordre de 0,12$ par kilomètre.

«Il s’agit d’une option que l’on ajoute pour optimiser l’efficacité des déplacements. C’est aussi une excellente option pour réduire la congestion et l’empreinte GES partout sur le territoire de l’ARTM. L’application permettra de jumeler efficacement conducteurs et passagers», a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.

L’application est disponible en version béta sur iOS et Android ainsi qu’en version web au covoiturage.artm.quebec.