L’assureur de sa moto condamné à lui verser 8 000 $ de plus

le jeudi 12 avril 2018

Insatisfait de l’indemnisation de 22 000$ que sa compagnie d’assurance lui a versé après le vol de sa moto, un résident de Saint-Constant s’est tourné vers les tribunaux. Le Tribunal a accueilli partiellement sa demande en réclamant à son assureur de lui remettre 7 933,75$ supplémentaires.
L’indemnisation d’Intact compagnie d’assurance à l’endroit d’André Valin s’élève ainsi à 29 893$, plus 2900$ pour rembourser ses frais de justice et d’expertise.
Malgré tout, M. Valin est insatisfait du jugement parce qu’il réclamait 15 000$, soit le maximum admissible à la Cour des petites créances. Il avait diminué sa demande de 2500$.
M. Valin faisait valoir que la compagnie l’avait assuré pour la somme de 39 027$ quatre ans auparavant, en tenant compte du prix d’achat de sa Harley FXSTD SE 2004 et des factures pour des pièces additionnelles qu’il avait fait installer. Il estimait que la dépréciation de sa moto de collection aurait dû être de 5% par année. Conséquemment, l’engin valait 33 462$ quelques mois avant qu’il ne soit dérobé.
Or, la juge Chantal Sirois a tranché qu’il fallait plutôt tenir compte de la valeur marchande de la moto au moment de son vol en décembre 2015.
À ce sujet, l’expert embauché par le plaignant estimait qu’elle valait 29 893$, alors que la compagnie d’assurance l’établissait à 21 959$.
Dans un jugement rendu le 8 février, la juge a donné raison à l’expert indépendant considérant que «cette indépendance donne davantage de force probante à son témoignage» et que «les comparables utilisés par l’expert d’Intact ne sont pas de véritables comparables parce qu’il manque trop d’extras à ces motocyclettes pour les comparer à celle vraiment unique de M. Valin».
Le plaignant reste un peu amer de la décision et a l’impression d’avoir été trompé par sa compagnie d’assurance.
«Quand ma moto a été évaluée à 39 027$, j’ai dû payer 110$ supplémentaires par chaque année pour l’assurer.»
-André Valin