L’avenir des Chevrolet Bolt menacé par le Silverado EV

le dimanche 30 janvier 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Depuis l’automne dernier, Chevrolet a connu son lot de problèmes avec la Bolt et la Bolt EUV, Victime d’un rappel massif, les deux modèles ont vu leur batterie LG rappelés pour un défaut de fabrication et font l’objet d’un rappel de deux milliards de dollars presque entièrement financé par le fabricant LG.

Mauvais timing

Très peu de nouveaux modèles de Bolt ont quitté la chaîne d’assemblage de l’usine d’Orion depuis la fin de l’année 2021 et la liste d’attente pour ceux qui attendent un nouveau modèle s’étire. Mais, il y a un autre problème. Le site d’Orion est aussi le site que GM a choisi pour fabriquer son premier « pick-up » électrique, le Silverado à compter de l’an prochain. GM a d’ailleurs annoncé un plan d’investissement de 7 milliards de dollars dans quatre sites de fabrication dans son État d’origine, le Michigan, qui exclut du menu la Bolt. Pourquoi ?

GM a besoin d’espace

Probablement que GM a besoin de beaucoup d’espace pour la production du Silverado EV et GMC Sierra EV. Il est peu probable que la production de la Bolt soit transférée ailleurs, car la conception générale et la technologie datent de 2017. La technologie de la Bolt n’utilise pas l’architecture Ultium et la technologie des batteries. Elle n’est plus à la pointe de la technologie et un constructeur automobile ne serait pas enclin à mettre à jour une plus vieille technologie alors que la plus récente est à nos portes. Pour l’instant, GM ne dit rien sur la retraite probable de la Bolt. Un porte-parole de l’entreprise a confirmé ce qui suit :

« La production de la Chevrolet Bolt EV et de l’EUV se poursuivra pendant les activités de conversion de l’usine pour préparer l’installation à la production des pick-up Silverado EV et Sierra EV. Nous ne divulguons pas d’informations supplémentaires pour le moment concernant la production de la Bolt EV ou de la Bolt EUV. »

Autre information capitale, la Bolt, du fait de son arrêt de production, ne se vend pas bien. Au cours des trois derniers mois de 2021, un total de seulement 25 exemplaires ont été vendus aux États-Unis et pratiquement rien au Canada. L’usine d’Orion restera à l’arrêt jusqu’en février. La dernière fois que de nouvelles Bolt sont sorties de la chaîne de production, c’était fin août. En supposant que LG répare les choses selon le dernier calendrier, la production de Bolt reprendra, mais pour combien de temps.

 

Avec des renseignements de Carbuzz

 

Le texte L’avenir des Chevrolet Bolt menacé par le Silverado EV provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile