Le 9-1-1 adapté aux personnes sourdes

le lundi 25 janvier 2016

Les personnes sourdes, malentendantes ou qui ont un trouble de la parole (SMTP) peuvent bénéficier d’un nouvel outil pour communiquer avec le 9-1-1 en cas d’urgence via le service Texto au 9-1-1.

Pour profiter de ce nouveau mode de communication, on doit s’inscrire au préalable auprès de son fournisseur de service sans fil. Il faut posséder un cellulaire compatible qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané.

Comment ça fonctionne

Selon les informations envoyées par la Régie intermunicipale de police Roussillon, les personnes déjà inscrites doivent faire un appel téléphonique normal  avec leur cellulaire au 9-1-1. Le centre d’appels d’urgence est alors automatiquement informé de la nécessité d’entreprendre une conversation par message texte avec l’appelant selon la langue indiquée.

Les municipalités desservies par la régie de police n’ont aucune action à poser. À noter que seules les personnes inscrites peuvent texter au 9-1-1.

À travers le Canada

C’est le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui a décidé d’établir ce nouveau service progressivement au Canada, au fur et à mesure que les installations techniques des entreprises de télécommunications et des centres 9-1-1 le permettent. Texto au 9-1-1 a été mis à l’essai au printemps et à l’été 2012 à Vancouver, Toronto et à Montréal.