Le bureau de l’Appui à La Prairie a fermé ses portes

le jeudi 31 mars 2022

Le bureau de l’organisme pour proches aidants l’Appui, situé sur le boul. Taschereau à La Prairie, a récemment fermé ses portes à la suite d’une restructuration. Deux conseillères continuent néanmoins de desservir la clientèle du territoire par téléphone ou en ligne, assure l’organisme.

La décision de ne plus louer le local dans l’immeuble qui abrite notamment l’hôtel de ville de La Prairie découle d’un changement à l’échelle provinciale qui touche les 17 entités régionales de l’Appui. Cette réorganisation vise à centraliser tous les services administratifs au siège social à Montréal et à privilégier le télétravail des conseillers.

L’avis de dissolution de la branche montérégiennne de l’organisme, paru dans Le Reflet le 30 mars, a officialisé la démarche interne, confirme au Journal Stéphanie Charette, directrice des communications. Ce faisant, le conseil d’administration locale en Montérégie a été démantelé et il n’a plus d’adresse physique à La Prairie.

«Le but est de dépenser pour offrir des services plutôt que pour payer la location de bureaux, résume Mme Charette. C’est fait selon un point de vue d’efficacité. La mentalité de notre organisme demeure la même. Aussi, le télétravail est apprécié des employés.»

Quatre employés relevaient du bureau de La Prairie avant sa fermeture, soit une conseillère aux communications, qui a un nouvel emploi, une adjointe administrative relocalisée à Montréal et deux conseillères auprès des proches aidants, qui conservent leur poste.

L’une d’elles, Chantal Tremblay, indique que les visiteurs sur place étaient rares, soit «environ un par mois», évalue-t-elle.

«Notre mandat a également été élargi, explique-t-elle. Auparavant, nous nous occupions des proches aidants d’aînés, alors que maintenant, nous les desservons tous, peu importe l’âge de la personne aidée.»

Coordonnées

Les proches aidants qui souhaitent recevoir du soutien sont invités à téléphoner au 1 855-852-7784 pour un service 7 jours sur 7 ou à se rendre sur le site Web lappui.org.