Trois sociétés chinoises ont reçu l’ordre de vendre des actifs miniers de lithium au Canada après que le gouvernement a imposé des limites à la participation étrangère dans l’approvisionnement en « minéraux critiques » utilisés dans les batteries et les produits de haute technologie. Le Canada a classé le lithium comme un « minéral critique » et limitera les investissements étrangers dans ce secteur. Il semble que quelqu’un a enfin mis ses culottes à Ottawa.
Une ressource précieuse
L’ordonnance intervient alors que les tensions entre l’Occident et la Chine s’intensifient pour le contrôle des sources de lithium, de terres rares, de cadmium et d’autres minéraux utilisés dans les téléphones portables, les éoliennes, les cellules solaires, les voitures électriques et d’autres technologies émergentes. Les compagnies minières chinoises investissent dans la production en Afrique, en Amérique latine, au Canada et ailleurs et tentent de dominer le marché.
Une participation réduite
Le ministre de l’innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé des restrictions sur la participation des entreprises d’État étrangères à la production de « minéraux critiques ». Il a déclaré que les investissements, quelle que soit leur taille, ne seraient approuvés que sur une « base exceptionnelle ». Bien entendu, le gouvernement chinois a critiqué l’ordre comme une violation des principes du marché et a demandé au Canada de revenir sur sa décision.
Les compagnies visées
Rare Metals Resources a reçu l’ordre de vendre sa participation dans Power Metals Corp, basée à Vancouver. Chengze Lithium International Ltd. doit céder ses intérêts dans Lithium Chile Inc, une entreprise de Calgary qui a des projets de lithium en cours au Chili. Zangge Mining Investment a reçu l’ordre de vendre sa participation dans Ultra Lithium Inc. de Vancouver, qui a des projets de lithium et d’or au Canada et en Argentine.
Le Canada accueille favorablement les investissements étrangers, mais « agira de manière décisive lorsque des investissements menacent notre sécurité nationale et nos chaînes d’approvisionnement en minéraux essentiels », a déclaré M. Champagne dans un communiqué.
Avec des renseignements d’Autoblog
Le texte Le Canada expulse les entreprises chinoises qui exploitent le Lithium au Canada provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile