Le cégep Édouard-Montpetit encore plus VÉLOSYMPATHIQUE

le mercredi 19 janvier 2022

Détenteur de la certification argent en vue de reconnaitre ses efforts à encourager les déplacements à vélo depuis 2018, le cégep Édouard-Montpetit à Longueuil vient d’augmenter d’un cran sa reconnaissance. Il a atteint le niveau or du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE mis de l’avant par Vélo Québec.

Depuis trois ans, le cégep du chemin de Chambly a mis de nombreuses initiatives de l’avant pour encourager tant le personnel que les étudiants à se déplacer sur deux roues: abri de protection, douches, casiers, vestiaires, bornes de réparation, voyage annuel de cyclotourisme, cliniques d’ajustement des vélo, sorties sportives à vélo, etc.

De plus, il est membre du réseau de pistes cyclables hivernales de la Ville de Longueuil et il est bordé d’une station bixi.

«Le dynamisme en matière de culture vélo du cégep Édouard-Montpetit est plus que manifeste», reconnait Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec. 

Le cégep ne se limite pas à aménager un environnement physique favorable au vélo. Il fait de l’éducation, implante des mesures d’encouragement et d’évaluation, en plus de faire de la planification. C’est ainsi qu’il a développé une «culture vélo» qui lui a valu cette reconnaissance accrue décernée par un comité indépendant de juges.

Cette certification or sera en vigueur jusqu’en 2026 avant d’être réévaluée.

 

Bon pour la santé et la société

Le vélo s’inscrit dans la mobilité active, la décongestion routière, le développement durable et la réduction des gaz à effet de serre.

«Les collectivités engagés dans le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE montrent la voie à tous les milieux qui veulent améliorer la qualité de vie de leurs citoyens en leur offrant plus d’options de mobilité, et en leur permettant un mode de vie plus actif», ajoute M. Rheault.

Il existe 5 niveaux de certification du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, soit bronze, argent, or, platine, diamant.

 

Une reconnaissance d’une grande valeur

Le cégep Édouard-Montpetit est devenu le plus gros établissement d’enseignement collégial à détenir le niveau de certification or du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Pour cet établissement, cette certification a une grande valeur.  

«Nous sommes heureux d’être passés du niveau de certification argent au niveau or, ce qui met de l’avant tous les efforts et les initiatives que nous faisons, année après année, en lien avec nos objectifs de développement durable et afin de rendre le transport actif plus accessible aux membres de notre communauté collégiale», souligne le directeur général, Sylvain Lambert.

 

Quinze reconnaissances

Outre le cégep Édouard-Montpetit, Vélo Québec a reconnu trois Villes, huit entreprises ainsi que deux autres campus dans le cadre de sa 11e campagne de certification du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Ce qui porte à 32 collectivités et 82 organisations reconnues depuis les débuts de ce programme qui vise à faire reconnaitre le vélo comme une option en matière de transport et de loisirs.

Ce programme s’inspire du Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté par Share the Road Cycling Coalition en Ontario depuis 2010, et dans le reste du Canada depuis 2020. Au Québec, Vélo Québec l’a lancé en 2015.

 

«Cette certification nous encourage à poursuivre dans cette direction, à continuer d’innover et de nous dépasser.» 

-Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit