Le Centre de bénévolat de la Rive-Sud prend le relais

le jeudi 13 août 2015

Le secteur de La Prairie et des environs ne sera plus pris en charge par la Maison des jeunes de Châteauguay durant l’Opération Nez rouge. À la demande de la maison-mère de Nez rouge à Québec, c’est le Centre de bénévolat de la Rive-Sud (CBRS) à Candiac, qui prend la relève.

«Lorsque Nez rouge nous a demandé notre aide afin que nous soyons le maître d’œuvre pour la région, nous avons accepté. Il s’agit pour nous d’une belle mission à laquelle on croit beaucoup», explique Martine Robidoux, coordonnatrice du point de service.

Selon cette dernière, l’expertise du CBRS aurait incité le siège social de Nez rouge à recourir aux services de l’organisme candiacois.

«En incluant Candiac, le CBRS a trois autres points de service, dont un à Chambly, qui depuis 2006 collabore chaque année à Opération Nez rouge. J’ai été moi-même coordonnatrice pendant plus d’un an à Nez rouge pour Chambly. On ne refera pas la roue. Nous possédons l’expérience nécessaire que nous allons mettre aux services des villes de notre région», poursuit Mme Robidoux.

Le retrait de la Maison des jeunes de Châteauguay serait relié au trop vaste territoire à couvrir.    

«Le territoire de Châteauguay et de La Prairie est immense. Les responsables ont signifié leur essoufflement à le desservir, mentionne la coordonnatrice. Beaucoup de bénévoles, poursuit-elle, qui avaient l’habitude de donner leur temps à La Praire n’ont pas forcément suivi quand Châteauguay a pris la relève.»

Bénévoles

Même si la période de recrutement des bénévoles n’est pas amorcée, Martine Robidoux invite les personnes qui désirent donner de leur temps, à communiquer au 450 659-9651.

«Lorsque la campagne va être lancée officiellement, nous allons les rappeler pour leur dire comment procéder afin qu’elles puissent s’inscrire. On ne recherche pas juste de bénévoles de nuit, il y a beaucoup de postes le jour», rappelle-t-elle.

Une partie des dons perçus servira à financer des activités et projets pour les jeunes.

Territoire

Outre le territoire de La Prairie et de Candiac, le CBRS effectuera le  raccompagnement durant le temps des fêtes pour les sept municipalités de son territoire (Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Mathieu et Saint-Philippe).