Le Centre de femmes l’Éclaircie se dote d’une rampe d’accès

le mercredi 15 septembre 2021

Les femmes ayant un trouble physique temporaire ou un handicap peuvent désormais emprunter la rampe d’accès aménagée sur le côté du bâtiment hébergeant le Centre de femmes l’Éclaircie, rue Centrale à Sainte-Catherine. 

L’organisme a travaillé pendant trois ans afin d’amasser l’argent nécessaire. Des campagnes de financement ont été organisées, puis une subvention de 15 000$ du programme provincial «Petits établissements accessibles» a permis de compléter les coûts rattachés à cette nouvelle construction. Celle-ci a été inaugurée en présence de membres et d’élus, le 8 septembre.  

En partageant cette information à la population, l’organisme souhaite lui ouvrir les yeux sur cette réalité et y voit une opportunité de témoigner de l’importance de l’inclusivité. 

«L’accessibilité d’un bâtiment n’est pas seulement une case à cocher parmi tant d’autres, c’est un besoin essentiel», estime Nathalie Latreille, coordonnatrice.

Celle-ci fait savoir que des femmes ont dû cesser leur bénévolat, alors que d’autres n’ont pas pu participer aux activités, puisqu’elles avaient difficilement accès aux locaux. 

«Ces contraintes sont incompatibles avec la mission de l’organisme. Il existe pour toutes les femmes, et ce, sans discrimination. Il fallait donc remédier le plus rapidement possible à la situation», explique-t-elle. 

Membre du Centre de femmes l’Éclaircie, Joëlle Tremblay a fait remarquer lors de l’inauguration que les personnes handicapées, les femmes de surcroît, sont «parmi les personnes les plus vulnérables de la société, puisqu’elles ne sont pas en pleine possession de leurs moyens». 

«Elles sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, d’être isolées de la société et de subir de la violence conjugale, d’après des statistiques, partage-t-elle. Les femmes du centre ont compris que quelques marches d’escalier peuvent priver des femmes fragilisées de leurs précieux services. Elles ont agi pour éliminer les obstacles physiques.»

À lire aussi: Stationnement pour handicapés : beaucoup d’incompréhension et de préjugés

{{HTML|IMG|MEDIA|2681|375px|500px}}

Joëlle Tremblay a coupé le ruban pour officialiser l’inauguration de la rampe. (Photo gracieuseté)