Le Centre d’hébergement Champlain – Jean-Louis-Lapierre prend le virage vert

le jeudi 11 avril 2019

Fini les matières recyclables à la poubelle. Le centre d’hébergement Champlain – Jean-Louis-Lapierre à Saint-Constant s’est mis à l’heure de la récupération. Papier, carton, plastique, verre et métal ne prennent plus le chemin du centre d’enfouissement, et ce, depuis le 9 mars. 
«Nous avons reçu 26 bacs de recyclage de la compagnie RCI Environnement. Ils sont disposés dans la cuisine, dans les couloirs et près des bureaux. Nous recyclons pour l’environnement et les générations futures», a déclaré Kamel Saddedine, coordonnateur au centre.
Celui-ci a annoncé la nouvelle en présence du Comité des usagers de l’établissement et quelques membres du personnel réunis pour l’occasion, le 9 avril, lors du lancement officiel.
M. Saddedine a indiqué qu’auparavant aucune politique de recyclage n’était en place. C’est la direction du Centre qui assume les coûts – qui n’ont pas été dévoilés – auprès de RCI Environnement qui a également le contrat pour procéder à la cueillette des ordures.
«En ce moment, on a cinq levées de poubelles. Notre objectif c’est de diminuer ce nombre et d’augmenter le recyclage. C’est plus rentable de recycler que de mettre dans la poubelle», a précisé le coordonnateur en entrevue au Reflet.
«Nous croyons pouvoir économiser entre 10% ou 15% des coûts [sur l’enlèvement des déchets]. C’est sû que le premier mois, on va être déficitaire. On se donne 90 jours pour s’ajuster», a mentionné le coordonnateur.
Il a ajouté qu’il n’était pas question de refiler les coûts du recyclage à la clientèle du centre.
«C’est une nouvelle culture qu’on veut implanter et pour réussir, on doit tous ensemble travailler. La demande provenait des employés et des résidents qui désiraient que l’on récupère», a-t-il fait remarquer.
La MRC de Roussillon n’offre pas de collecte sélective aux entreprises. Elles doivent assumer seules les coûts de ramassage.
 
Un deuxième centre
Le Centre d’hébergement Champlain – Jean-Louis-Lapierre est le 2e établissement du Groupe Champlain à mettre en place une collecte des matières recyclables.
«L’autre est le Centre d’hébergement Champlain-des-Pommetiers à Beloeil. Nous souhaitons que ce projet-pilote soit une réussite afin qu’on puisse l’exporter au Groupe Champlain», a fait savoir pour sa part Monia Dépeault, partenaire de l’expérience client et du milieu de vie au centre d’hébergement Champlain.