Le centre Roméo-V-.Patenaude se transforme en carrefour du monde avec un air syrien

le vendredi 15 avril 2016

Messe, musique et repas aux saveurs internationales seront au rendez-vous au centre Roméo-V-.Patenaude à Candiac le 1er mai à l’occasion de la traditionnelle fête interculturelle de la paroisse de la Nativité. Pour cette 6e édition, la Syrie sera à l’honneur.

«La paroisse parraine la venue d’une famille syrienne et on s’est dit pourquoi ne pas mettre l’accent sur la Syrie. On se croise les doigts pour que la famille syrienne arrive avant la tenue de l’événement. Nous n’avons pas encore de date concernant leur arrivée, mais le processus suit son cours», explique le laïc Noël Toche Mbah, coordonnateur de l’événement.

Une centaine de membres de la communauté syrienne seront sur place pour l’occasion.

«La fête réunit des personnes du territoire provenant de divers horizons. Le but est de promouvoir une meilleure solidarité et harmonie sociale par la compréhension des uns et des autres. L’année dernière, nous étions 300 personnes à participer à l’activité», a-t-il poursuivi.

L’événement débutera avec une célébration eucharistique calquée selon le rite congolais qui se veut festif et participatif. Les chants et lectures seront en différentes langues: espagnol, anglais, bengali (Inde), arabe, wolof (Sénégal, Gambie et Mauritanie), lingala (Congo), portugais et le français.

«Chaque année, on invite les gens qui assisteront à la messe à apporter une denrée non périssable qu’on remet à un organisme communautaire de la région», ajoute M. Toche Mbah.

À l’heure du dîner, un repas du monde, préparé par les participants des diverses communautés, sera offert.

Spectacle et exposition

Diverses prestations (chant, guitare et autres) auront lieu par la suite dans une ambiance conviviale. Les représentants des diverses communautés culturelles apporteront des objets liés à leur tradition afin de les exposer.

L’activité débute à 11h. Elle est gratuite, mais toute contribution volontaire est bienvenue.

La communauté syrienne privilégiée

Habib Zaarour du Foyer syrien de Montréal se dit fier et privilégié que sa communauté soit mise à l’avant-scène durant cette journée.  

«Cette célébration interculturelle diversifiée reflète l’harmonie entre les différentes communautés qui forment notre pays. Cet événement est une occasion pour présenter notre culture d’origine, nos coutumes et nos valeurs, qui sont celles de l’égalité, de la compréhension et du vivre en commun, auxquels nous nous attachons et nous tenons à les introduire aux autres», a-t-il déclaré.