Le changement de nom de la circonscription de La Prairie retenu

le vendredi 17 février 2023

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales a retenu la proposition d’ajouter Atateken à la fin du nom de la circonscription La Prairie, a-t-elle annoncé le 1er février. 

Cette recommandation fait suite à une période d’audiences publiques concernant toutes les circonscriptions au Canada. 

«Le mot mohawk Atateken réfère au concept de fraternité entre les êtres humains ou à un groupe de personnes ou de nations partageant les mêmes valeurs, détaille la Commission. Cet ajout fait aussi écho au changement, en 2019, du nom de la rue Amherst à Montréal pour celui d’Atateken.»

Il permet également de reconnaître la présence de la communauté de Kahnawake au sein de la circonscription de La Prairie. Celle-ci est aussi composée des municipalités de Candiac, Delson, La Prairie, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et Saint-Philippe. 

Invité à commenter, le député de La Prairie, Alain Therrien, a affirmé qu’il «accueille la proposition de changement de nom et qu’il suivra avec attention les prochaines étapes du comité». 

Les députés qui souhaitent s’opposer aux changements peuvent le faire jusqu’en mai. Leurs arguments seront analysés en vue du décret final déposé en septembre.