Le chargeur de batterie intelligent

le jeudi 27 janvier 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Avec le temps froid qui sévit depuis le début du mois de janvier, bien des automobilistes ont connu des problèmes de batteries. Le CAA-Québec n’a jamais fait autant de survoltage et les magasins de pièces d’autos n’ont plus de batteries à vendre. Pour éviter que votre batterie vous laisse au plus mauvais moment, le chargeur de batterie intelligent devient votre meilleur ami. Il suffit de le brancher et de l’oublier.

Les voitures ont évolué plus vites que les batteries

La majorité des voitures modernes sont fardées d’électronique qui exige beaucoup en terme d’énergie. Vous serez en mesure de drainer l’énergie d’une batterie en une semaine ou un peu plus si la voiture reste inutilisée. Le problème réside dans la conception de beaucoup de batteries d’origine qui n’ont tout simplement plus assez de puissance pour les véhicules d’aujourd’hui. Trop souvent, après deux ans, les batteries sont épuisées. Pour être certain d’avoir la charge maximale que la batterie peut donner , le chargeur intelligent vient à la rescousse,

Comment ça marche ?

Les chargeurs intelligents détectent la tension et la résistance de la batterie avant de la charger ; à ce stade, la plupart des chargeurs maintiennent une tension constante, tandis que l’intensité diminue. Le courant le plus faible qui entre dans la batterie permet d’augmenter la charge de la batterie sans surchauffer. Une fois que la tension idéale est atteinte, le chargeur s’éteint. Ce chargeur est donc idéal pour les gens qui entreposent leurs voitures l’hiver ou encore pour ceux qui n’utilisent que très peu leurs voitures ou qui parcourent de courtes distances surtout en hiver.

Il y a différents types

Généralement, les chargeurs intelligents font environ 2A et il y a différentes manières de l’utiliser. Vous avez des modèles avec des pinces similaires aux pinces de survoltage que l’on place sur les bornes de la batterie pour ensuite recharger progressivement la batterie. On peut aussi mettre de petits adaptateurs en forme de cercle autour de la borne de recharge avec un chargeur qui se colle à la batterie. Ce cette manière le chargeur est installé de manière permanente. On laisse la prise de courant dépassé sous le parechoc et on branche le tout au mur lorsque la voiture n’est pas utilisée. Il y a aussi le modèle qui se branche dans l’allume-cigarette avec l’autre partie au mur. Pour ceux qui veulent retrouver plus rapidement la plaine charge de leur batterie, il existe aussi des chargeurs intelligents de 10A qui l’on branche et quelques heures plus tard, votre batterie a retrouvé sa pleine vigueur. Il y a même certains fabricants qui offrent des petits panneaux solaires à laisser sur le tableau de bord pour maintenir la charge de la batterie lors d’arrêts prolongés ou il n’y a pas de prise de courant comme à l’aéroport.

Et si ma batterie meurt

Il vous faut à ce moment-là un survolteur.  Plus besoin d’attendre une dépanneuse sur le bord de la route à se geler les mains. Il existe des survolteurs qui ne sont pas plus gros qu’une boîte de mouchoir et offre 500 ampères d’énergie. Plus que suffisant pour remettre en marche votre morte batterie. L’énergie du survolteur est bonne pour environ un an. Il existe aussi des modèles à 1 000 ou même 2 000 ampères qui sont les modèles plus gros qui sont utilisés dans les ateliers mécaniques ou des dépanneuses.

Les marques à regarder

Faites attention aux chargeurs de marques étrangères, il existe de nombreuses marques sur le marché à tous les prix, mais en vous en remettant à un bon chargeur fabriqué par une marque reconnue, vous achetez la paix. Pour environ 60 $, vous pouvez avoir un chargeur de batteries intelligent. C’est beaucoup moins qu’une batterie neuve.

Exemple de marques de chargeurs fiables :

  • • Ctek
  • • Noco
  • • Associated
  • • Solar
  • • Black & Decker

Les chargeurs Noco, Ctek, Black&Decker, Solar et plus encore sont tous disponible en ligne ou en magasin chez Pièces d’auto Super (pasuper.com).

 

 

Le texte Le chargeur de batterie intelligent provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile