Le chat d’un enfant TSA disparu à Candiac

le vendredi 22 juillet 2022

Depuis le 9 juillet que Bonbon n’est pas rentré à la maison. Le chat tant aimé du fils de Maryse Boulay s’est faufilé à l’extérieur de sa résidence de l’avenue Charlemagne à Candiac. Atteint du trouble du spectre de l’autisme, Émile souhaite ardemment que son compagnon qui lui sert de soutien dans son quotidien revienne. 

Le matou blanc et noir est micropucé. Aucun des chats recueillis récemment par la SPCA Roussillon ne correspond toutefois à sa fiche électronique, précise Mme Boulay. Celle-ci a placé un bac rempli avec la litière de Bonbon sur son balcon pour l’attirer, sans succès. Un voisin a effectué du porte-à-porte avec une photo du chat, tandis que des signalements ont été publiés sur diverses plateformes en ligne pour animaux disparus, détaille la Candiacoise. Pour le moment, ses démarches demeurent vaines. 

«Mon fils de 10 ans a lu quelque part que 75% des chats perdus reviennent à la maison et il s’accroche à cette statistique. Je pense qu’il est un peu dans le déni présentement», confie la maman.

Émile et Bonbon entretiennent une relation spéciale. La famille cherchait un animal d’accompagnement pour le garçon et le chat adopté il y a un an remplit tous les critères, fait savoir Mme Boulay. 

«Ç’a été le match parfait dès le départ! Bonbon est devenu son outil pour entrer en communication avec les autres. Il se tourne vers lui quand il doit gérer ses émotions. C’est comme si le chat comprenait son rôle», explique-t-elle. 

Le félin l’aide notamment à s’endormir le soir en se couchant près de lui. Bien que la maman ait l’impression de lancer une bouteille à la mer, elle garde néanmoins espoir. Quiconque aperçoit le chat est invité à contacter Mme Boulay au 514 804-6301.

{{HTML|IMG|MEDIA|7140|800px|600px}}

(Photo: gracieuseté)