Le chef du Bloc québécois accompagné d’Alain Therrien à Mercier

le jeudi 19 août 2021

Pour une deuxième fois en moins de trois semaines et quelques jours après le déclenchement des élections, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet était de retour à Mercier le 18 août. Cette visite aux agriculteurs avait pour thème principal la question des travailleurs saisonniers étrangers.

Après la visite de M. Blanchet à l’entreprise Robert Thibert Inc, où le candidat bloquiste Patrick O’Hara a déjà travaillé, le rendez-vous était donné dans un champ de poivrons verts du producteur Christian Roy sur les terres de Mercier.

Yves-François Blanchet, accompagné des candidats Alain Therrien (La Prairie), Claude DeBellefeuille (Salaberry-Suroît), Christine Normandin (Saint-Jean) et de Patrick O’Hara (Châteauguay-Lacolle), s’est exprimé principalement sur la question des travailleurs étrangers qui viennent aider les agriculteurs dans les champs du Québec.

L’agriculteur de Mercier déplore notamment la lenteur du traitement des demandes faites par le fédéral, ce qui occasionne l’arrivée tardive de la main-d’œuvre agricole dans la province.

« La transition des travailleurs saisonniers d’une entreprise à l’autre est quelque chose de lourd et d’extrêmement complexe », admet M. Blanchet.

L’année passée, le Bloc avait fait des suggestions, en collaboration avec des entreprises agricoles et des membres de l’Union des producteurs agricoles (UPA), afin de pallier ces problèmes et de pouvoir créer certains allègements administratifs.

 

 

Le Bloc en mode solution

« Il s’agirait de voir si l’on pourrait créer des permis de travail de trois ans pour ces gens. Et à la fin de la première année, tu rajoutes la quatrième année, à la fin de la quatrième, la cinquième et ainsi de suite », a proposé le chef du Bloc devant les médias.

Selon M. Blanchet, cette façon de procéder permettrait de créer une certaine prévisibilité et d’enlever par le fait même un fardeau administratif pour les agriculteurs qui emploient ces personnes.

Le chef de parti propose aussi une possibilité de mise en commun des établissements du secteur.

« Les travailleurs pourraient être engagés par une combinaison de plusieurs entreprises qui seraient capables, au gré des récoltes et des besoins, de se partager les travailleurs à l’intérieur d’un cadre administratif respectueux et rigoureux », a-t-il déclaré.

Finalement, Yves-François Blanchet verrait d’un bon œil la priorisation des dossiers des travailleurs agricoles parmi l’ensemble de ceux qui concernent les travailleurs étrangers.

« Si tu n’as pas les travailleurs au moment de la récolte, il n’y en aura pas tout simplement », a-t-il sermonné.

En préparation pour les élections

Cette seconde visite en si peu de temps de M. Blanchet dans la région n’est pas anodine. Rappelons qu’aux élections fédérales de 2019, la circonscription de Châteauguay-Lacolle avait été remportée de justesse par la députée libérale sortante Brenda Shanahan avec un peu plus de 1% des votes seulement sur le Bloc québécois.