Le CISSSMO n’entend pas fermer de lits cet été

le jeudi 29 juin 2023

Alors que la majorité des hôpitaux réduisent leurs activités en saison estivale, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest n’entend pas fermer des lits dans ces hôpitaux.

«Au CISSS de la Montérégie-Ouest, il n’y a actuellement aucun lit de fermé dans nos trois hôpitaux, et aucune fermeture n’est prévue en ce moment», a répondu Catherine Brousseau, conseillère en communication externes, relations médias et ministérielles.

C’est donc dire que les 253 lits de l’Hôpital Anna-Laberge, les 226 à l’Hôpital du Suroît puis les 42 à l’Hôpital Barrie-Memorial pourront tous accueillir des gens malades au cours des prochains jours. 

Au Québec, le Journal de Montréal a recensé environ 670 lits de fermés. Une situation qui permet de maintenir les activités malgré les vacances du personnel.

«On a fait l’exercice pour calculer le nombre de quarts de travail non comblés pour l’été; on parle de 20 000 quarts de travail, a résumé Dominic Caisse, président intérimaire au Syndicat des professionnels en soins de la Montérégie-Ouest. Il s’agit d’un chiffre qui peut être revu à la baisse parce que certains employés pourront faire du temps supplémentaire selon une base de volontariat.»

Malgré tout, il demeure plutôt perplexe devant la décision. Il avance que l’employeur pourrait se tourner vers les agences pour boucler l’horaire. 

30 semaines d’attente

Les délais d’attente pour une chirurgie, autant au Suroît qu’à Anna-Laberge, atteignent environ 30 semaines. On parle de plus de sept mois d’attente et ce pour tous les types de chirurgie.