Le CISSSMO souligne un an de réalisation, de mobilisation et de collaboration

le mardi 16 mars 2021

La crise sanitaire représente le plus gros défi de l’histoire du CISSSMO. L’organisation de santé souligne les efforts de toute l’équipe qui est au front depuis 1 an.

Le CISSSMO a profité des commémorations nationales en mémoire des victimes pour offrir ses pensées aux personnes dont la vie a été prise ou fragilisée par la COVID-19 ainsi qu’aux familles et aux proches qui ont été touchées de près ou de loin par ce virus.

Il rappelle qu’il y a un an, personne ne pouvait prédire l’ampleur de la crise sanitaire. Il en profite pour souligner les réalisation effectuées au cours des 12 derniers mois grâce à une mobilisation sans précédent et une collaboration de tous les acteurs.

«Cette crise sanitaire est sans aucun doute le plus gros défi auquel notre organisation a été confrontée sur tous les plans, mais qui a été surtout difficile au plan humain, a tenu à rappeler Yves Masse, président directeur général du CISSSMO. Je lève mon chapeau à tous nos médecins, travailleurs de la santé et des services sociaux et gestionnaires qui sont au front depuis 12 mois, qui nous ont permis d’adapter constamment notre offre de services afin de pouvoir continuer d’offrir des soins de santé dans ce contexte très complexe.»

La pandémie a forcé l’établissement à trouver de nouvelles trajectoires afin de prévenir les éclosions. Des services qui n’existaient pas ont aussi été mis en place. Que ce soit dans des sites non traditionnels. Ou pour installer des cliniques d’évaluation ou de dépistage. Des unités chaudes dans les milieux d’hébergement et dans les hôpitaux, incluant des lits de soins intensifs COVID, ont aussi été déployés en moins d’une semaine.

«Je remercie tout le personnel qui facilite l’accès au dépistage en permettant l’ouverture des cliniques de dépistage mobiles et fixes sur l’ensemble du territoire 7 jours sur 7 depuis 12 mois, ajoute Patrick Murphy Lavallée, président directeur général adjoint. J’ai aussi une pensée à tout notre personnel qui a été déployé dans des dizaines de résidences privées pour aînés en éclosion pour venir en aide à nos partenaires et à leurs résidents. Sans oublier, tout le personnel dans nos milieux d’hébergement, tout type de clientèles confondu, qui a fait preuve de créativité pour réaliser des petits et grands gestes pour égayer le quotidien de nos résidents en ces temps difficiles. Je ne peux qu’être tellement fier et reconnaissant de tout ce que nous avons réalisé ensemble au bénéfice de nos usagers. »

«Beaucoup de règles de prévention et contrôle des infections ont été mises en place dans les différents milieux de soins et services pour permettre de limiter les éclosions, termine Philippe Besombes, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée. Je remercie toutes les directions soutien, qui travaillent, elles aussi, sans relâche et souvent dans l’ombre, mais dont les actions transversales sont essentielles à tous les niveaux. »

La vaccination s’est accélérée sur le territoire et les impacts positifs se font déjà ressentir. Ce qui permet d’espérer un retour à une vie plus normale au cours des prochains mois.